.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Gaoua : 8 personnes d’une même famille perdent la vie dans une intoxication alimentaire


Ce jeudi 18 mars 2021 restera gravé dans la mémoire des populations de Danhal Kpangara, un village situé à environ 20 kilomètres de la ville de Gaoua. 08 personnes y sont mortes après avoir consommé une sauce  préparée à base des  fruits du blighia sapida plus connu sous l’appellation de fissantier. Selon certaines indiscrétions les fruits incriminés  n’étaient pas mur. Pour l’heure la piste d’une intoxication alimentaire est privilégiée.

C’est de la consternation et de la désolation dans la famille PALE à Danhal Kpangara. 8 personnes dont 3 femmes, 2 enfants et 3 jeunes sont morts de suite de la consommation du riz blanc accompagnée de la sauce de la pulpe des fruits du Blighia Sapida. Selon des sources proches de la famille, c’est dans la nuit du mardi 16 mars que la famille s’est alimentée avec la sauce qui a causé ce drame. «  Les effets vont commencer dans la matinée du mercredi. Depuis ma maison puisque je ne dors pas ici, on m’a alerté de la situation. Quand je suis arrivé j’ai trouvé certains membres qui vomissaient. J’ai donc conduit celui qui souffrait énormément dans un centre de santé. On n’est même pas arrivé à l’hôpital et il est décédé. Quand j’ai ramené le corps les autres ont commencé également à manifester les mêmes signes, à savoir les vomissements et des malaises. Arrivé au csps de Holly on nous a transféré à Gaoua. C’est là que 2 autres ont perdu la vie. » relate la source.

Une autre source explique en ces termes : « nous avions toujours consommé ces fruits sans aucun problème. Mais on se dit que ce drame est  lié au fait que les fruits de la plante en question n’étaient pas encore mures et les femmes les ont utilisé. »

Au centre médical de Gaoua, le médecin cheffe du district sanitaire de Gaoua docteur Suzanne KOLA avance la thèse d’une intoxication alimentaire probable. « Il s’agit d’une probable intoxication alimentaire, des prélèvements ont été faits et les investigations sont toujours en cours pour mieux élucider les causes réelles ».

La dernière grande intoxication de ce type remonte à octobre 2020, elle avait coûté la vie à 9 personnes à kpélé, un village de la commune de malba. Sié Michael DAH



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *