Ce lundi 23 septembre 2024, la grande salle de réunion de la mairie de Diébougou a servi de cadre à la tenue de la première session de cadre de concertation communale (CCCo)de Diébougou. Discours, panels, travaux en ateliers et prestations d’artistes ont constitué les temps forts de cette journée.
C’est sous le thème : »Participation citoyenne des populations au développement socioéconomique de la commune. »que la délégation spéciale de la commune de Diébougou a tenu sa première session de cadre de concertation communale de l’année 2024.
Le premier paneliste , monsieur Guiléhir SOMÉ, coordonnateur provincial du Mouvement Citoyen pour le Développement de la Bougouriba (MCD), par ailleurs Professeur Certifié des Écoles a développé le thème suivant : »Défis de la mobilisation des ressources propres : quel engagement citoyen pour un recouvrement optimum. » Il a décliné sa communication autour des points suivants : les ressources de la collectivité territoriale, état des lieux de la mobilisation des ressources dans la commune de Diébougou ; quel engagement citoyen pour une mobilisation optimum des ressources propres ? Recommandations .
Quant au deuxième paneliste, monsieur Martial Bagoumana DA, président du conseil provincial des Organisations de la Société Civile (OSC) et Inspecteur de l’Enseignement Primaire et de l’Education Non Formelle , sa communication a porté sur le thème : » Investir dans la commune de Diébougou : défis, opportunités et rôles des acteurs. » Les points suivants ont été abordés par ce dernier : Définition des concepts investir et s’investir, défis auxquels la commune de Diébougou est confrontée, opportunités, rôles des acteurs.
À l’issue de cette session, le président de la délégation spéciale de la commune de Diébougou, nous donne ses sentiments. Aimé OUEDRAOGO : »La première session du CCCo 2024 à été une réelle satisfaction. Toutes les structures invitées étaient représentées. Les débats se sont déroulés en toute franchise pour aboutir à des recommandations pertinentes dans le sens de permettre à la commune d’améliorer ses recettes propres et de faciliter l’investissement de capitaux privés. Les mesures proposées seront effectivement mise en œuvre et un bilan sera fait lors d’une prochaine CCCo. La Mairie a pris l’engagement d’accompagner les opérateurs économiques à touts égards notamment par des plaidoyers auprès des propriétaires terriens pour l’acquisition du foncier. Nous espérons également que les besoins de la commune en matière d’investissement dans les secteurs porteurs ont été pris en compte. Au regard de la bonne tenue de cette session et des conclusions auxquelles nous sommes parvenues, je tiens à remercier tous les participants de Diebougou et ceux de la diaspora qui ont pris part aux travaux afin de donner un nouveau dynamisme à la mairie dans le sens du recouvrement des recettes propres et de la promotion de l’investissement privé. Je les invite à maintenir cette mobilisation.
<<Je traduis mes vifs remerciements au projet WLiA mis en œuvre par Mercy Corps, REFFOP-BF et RECIF ONG avec l’appui financier du Fonds des Nations Unies pour la Consolidation de la Paix.>>
Ce cadre de concertation communale a permis non seulement aux acteurs communaux d’échanger autour de la question de la mobilisation et de la participation des citoyens au développement local en vue d’aboutir à des recommandations consensuelles mais a permis aussi à la délégation spéciale de répondre à certaines préoccupations des participants.
Issouf SANFO