.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

COMMEMORATION DU 35e ANNIVERSAIRE DE L’ECOLE DE KPOPERI: « Nous demandons aux autorités de nous aider à normaliser cette école » Mwinbon DABIRE Directeur de l’école


L’école de Kpopèri a 35 ans. En effet, créée en 1984 avec une salle d’emprunt, elle intégrera ses propres locaux en 1987. Après 35 ans de service rendu à la population de ce village, l’école n’est toujours pas normalisée. L’ l’Association des Elèves, Etudiants et Travailleurs de Kpopèri (AEETK) a décidé de commémorer ce 35e anniversaire histoire d’interpeller les autorités à avoir une oreille attentive à leurs doléances. Messe, d’action de grâce, remise d’attestation et discours ont constitué les moments forts de cette cérémonie qui a mobilisé beaucoup de monde. Elle a été parrainée par Jean Joseph SOMDA Directeur Régional de l’éducation préscolaire primaire et non formelle du sud-ouest.

Ce 17 aout 2019, le village de Kpopèri était fête. Il célèbre le 35e anniversaire de son école. Cette initiative est de l’Association des Elèves, Etudiants et Travailleurs de Kpopèri.  Son président Marc MEDA donne le sens de cette commémoration. «Nous voulons marquer une reconnaissance de la contribution de cette école au développement du village pendant 35 ans. Nous mettons une nuance entre fêter 35 ans d’anniversaire et commémorer 35 ans de service rendu à la population. L’objectif principal de cette commémoration est de renouveler ce cri de cœur, celui de normaliser l’école. Ce n’est pas la première fois que nous manifestons le besoin crucial de normalisation de l’école. L’idée nous est venue que cette année, nous invitions les responsables  du monde éducatif pour que de visu, ils constatent aussi le fait pour donner plus de la vigueur à nos plaidoyers » a-t-il dit.

A cette occasion, une messe d’action de grâce a été célébrée pour rendre gloire au seigneur pour les bienfaits reçu de cette écoles 35 ans durant. Elle a été présidée par Monseigneur Der Raphael DABIRE, évêque du diocèse de Diébougou qui avait à ses côtés Monseigneur Laurent DABIRE Evêque de Dori fils du village. Monseigneur a appelé les fils et les filles du village à l’union et à se débarrasser des idées négationnistes qui freinent le développement. Il est avec l’Abbé Baudoin ceux-là qui ont qui ont œuvré pour que cette école voit le jour.  L’Abbé Baudoin,  a dans son homélie,  fait un véritable cours de pédagogie et de séance de sensibilisation. Il a rappelé les parents à leur devoir avant de décliner les vertus de l’école et la nécessité d’éduquer tous les enfants, garçons comme filles. « Un enfant bien traité jusqu’à sa majorité est une chance pour sa famille, son village, son pays ». Il a donc invité les parents à soutenir davantage l’école et leurs enfants.

Au cours de cette commémoration, L’AEETK a rendu hommage aux anciens enseignants de l’école et ceux qui sont encore en poste. Ils leurs ont remis à l’occasion des attestations de reconnaissance. Les trois meilleurs élèves de chaque classe ont également été primés avec des sacs et des fournitures. L’école de Kpopèri a une histoire et c’est Marie Gisèle Poda une des premières élèves qui en a fait l’historique. En effet, l’école de Kpopèri a ouvert ses portes au cours de l’année scolaire 1983-1984 avec 55 élèves dans une salle d’emprunt. Après deux années blanches, seulement  9 d’entre eux arriveront au CM2 avec un seul admis au CEP session de 1991. L’école de Kpopéri chancèle mais ne coule pas. Elle connaitra sa période de gloire avec Bernard ZONGO qui réalisera un taux de succès de 100% successivement en 2007, 2008, 2009 et 2010. Aujourd’hui, l’école de Kpopèri se porte bien rassure le président de l’AEETK. Les lauréats aux différents examens scolaires et aux concours professionnels ont été félicités et présentés au public.

Le Parrain, Jean Joseph SOMDA a salué cette initiative de commémoration du 35e  anniversaire de l’école surtout en mettant Dieu en avant à travers la messe. Il a laissé entendre qu’à travers cette célébration, l’enseignant a été honoré.  Il a par ailleurs salué la contribution de l’église à l’éducation des enfants dans la région du sud-ouest et au Burkina. Le parrain a remis du matériel composé de fournitures, de ballons et de matériel didactique au Directeur de l’école et a à son tour reçu une attestation de reconnaissance. Quant à Mwinbon DABIRE, Directeur de cette école, cette commémoration permettra à la population de s’intéresser à l’école et à y inscrire massivement les enfants. Il note cependant comme difficultés, la faiblesse de la capacité d’accueil ajoutée au recrutement biennal. Il  demande aux autorités de les aider à normaliser l’école qui comptait 156 élèves à la rentrée scolaire 2018-2019. 34 ont été présentés au CEP session de 2019 avec 20 admis. Au cours de cette célébration, Les fidèles ont aussi prié pour que la paix revienne partout au Burkina Faso afin que les écoles qui sont  fermées puissent rouvrir.  En rappel, l’école de Kpopèri a été construite en 1987 par la fondation « Abbé Pierre ». Chaque année l’AEETK célèbre en différé la fête de l’Assomption le 17 aout à Kpopèri. Après la cérémonie place est faite aux réjouissances populaires.

Dar Flavien DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *