.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Combattants de l’ignorance au sud-ouest : « Le jour que je manque l’école vraiment je ne suis pas content », dixit Sié PODA meilleur enseignant de la province du Poni


Sié PODA, autrefois directeur adjoint de l’école Bouroum-Bouroum A est le meilleur enseignant de la province du Poni au Certificat d’Etude Primaire (CEP) 2023. Il a été plébiscité par ses pairs au niveau provincial. Qui est ce jeune enseignant qui impressionne par son travail ? Bafujiinfos.com est allé à sa rencontre à travers son concept « combattants de l’ignorance au sud-ouest ».

Sié PODA a fait carton plein au certificat d’études primaire session de 2023. Ses 66 élèves ont tous réussi à l’examen du CEP. En 2022, il était désigné meilleur enseignant de la province et premier de la CEB de Bouroum-Bouroum avec ses 66 élèves/85 élèves. Bien avant cela, en 2017, Sié PODA réalisait un 100% au CEP avec 35 admis sur 35 présentés. En 2016 première année de sa participation au CEP, seul un candidat l’a empêché de réaliser un 100%.

Ces résultats sont réalisés par notre combattant de l’ignorance Sié PODA qui a intégré la fonction publique en 2012. Onze ans après son intégration, les résultats parlent en faveur du natif de Kolonkoura dans la commune de Tiankoura, province de la Bougouriba. Ce mérite est salué de tous et l’enseignant est tout heureux « Je suis très content. Cela m’encourage à travailler davantage car comme on le dit, « seul le travail fait l’homme ».
Sié PODA rappelle qu’enseigner a toujours été un rêve et une passion. Pour lui son secret réside dans « le travail et le respect des instructions pédagogiques. Je n’ai jamais connu un jour de repos sauf dimanche et d’autres jours fériés. Le jour que je manque l’école vraiment je ne suis pas content. C’est depuis mon CM1 que j’avais l’amour de ce métier ».
Ce jeune enseignant de 33 ans ne regrette pas de s’être lancé dans son métier de rêve « Depuis 2012 quand j’arrive dans une école, je suis aimé par les parents d’élèves et les élèves à partir de mon travail. Mes anciens élèves m’appellent toujours pour savoir là où j’enseigne ». Toutefois notre enseignant chevronné regrette parfois le manque de reconnaissance des autorités communales « Nous avons besoin d’être encouragé par les autorités communales. Quand j’arrive dans un CEB on veut m’affecter dans une école là ou l’Inspecteur attend un bon résultat. Cela m’a mis trop en retard je suis généralement affecté dans les écoles ou il y a CM2 ».

A l’endroit de ses collègues, Sié PODA conseille « c’est d’aimer le métier que chacun a opté d’exercer. Faire ce qu’on nous demande de faire en classe pour mériter notre salaire. Le paysan c’est par sa daba et sa machette qu’il arrive à se nourrir. Pour ce qui concerne nous les enseignants, nous devons bien enseigner les enfants qu’on nous a confié. Ne dit-on pas que c’est au pieds du mur que l’on reconnait le vrai maçon » ?


Sié PODA a enseigné à Dalanpour-Birifor, Dolonyoura, Iridiaka et Gbomblora Centre dans la CEB de Gbomblora soit Six (6) ans dans la CEB. A sa demande, il est affecté dans la CEB de Bouroum-Bouroum ou il passera 5 ans à l’école de Hella, N’pantéra et Bouroum- Bouroum ‘’A’’.
Dalou Mathieu Da



Articles similaires

One thought on “Combattants de l’ignorance au sud-ouest : « Le jour que je manque l’école vraiment je ne suis pas content », dixit Sié PODA meilleur enseignant de la province du Poni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *