.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

CHR de Gaoua : un malfrat appréhendé pour vol de moto


Un individu mal intentionné a tenté le mercredi 15 septembre 2021 de dérober une moto au CHR de Gaoua. Heureusement le propriétaire était à côté ce qui a permis de le maitriser et de le remettre à la sécurité. Avant ce forfait, il a volé 5 tickets de parking pour espérer se faire rembourser des motos neuves.

Les accompagnants de malades et les « parkeurs » du centre hospitalier régional (CHR) de Gaoua ont été témoins ce mercredi 15 septembre 2021 d’un cas de vol de moto. En effet, la moto a été déposée en dehors du parking. C’est ainsi qu’un individu après avoir échoué à voler des tickets du parking s’est résolu à prendre une moto à l’insu de son propriétaire. Saadou SAKANDE, responsable du parking raconte la scène. « Un client est venu ce matin demander au gardien pour brancher son téléphone. Il a profité pour soutirer des tickets de parking. Heureusement, le gardien a vu sa supercherie et a retiré les 5 tickets avec lui. Il a dit qu’il en voulait  pour relever un numéro de téléphone. Mais son explication n’était pas convaincante. C’est ainsi qu’il m’a appelé pour m’informer. Je lui ai dit de ne pas le laisser partir. Il m’a fait comprendre qu’il a laissé son téléphone portable. Je lui ai instruit de ne pas lui remettre le portable sans ma présence. C’est ainsi que le même monsieur est allé prendre la moto « Aloba » d’un tiers. Il a coupé les fils électriques pour brancher afin de démarrer. Le propriétaire de la moto qui n’était pas loin a crié au voleur et il a couru pour venir prendre son téléphone qu’il a branché au parking. Je lui ai dit que je ne lui donnerai pas, qu’il est un voleur. Le propriétaire de la moto a dit qu’il est dozo et qu’il a déjà appelé ses collègues alors que moi aussi j’avais appelé la gendarmerie. C’est ainsi que les gendarmes sont arrivés les premiers et l’ont amené avec eux ».

 Monsieur SAKANDE vient ainsi d’échapper au remboursement de 5 motos. « Avec les 5 tickets volés c’est comme si c’est 5 motos qui allaient se perdre au parking et que nous devions rembourser. Chaque fois il allait envoyer un ticket et si nous ne retrouvons pas de moto correspondante, nous n’aurons pas d’issue. Nous serons obligés de rembourser par une nouvelle moto ». L’autre alternative que pourrait utiliser le malfrat, c’est de partager les tickets volés avec ses complices qui allaient venir revendiquer des motos au parking qu’ils n’auront pas déposées a expliqué Saadou SAKANDE.

Les vols de motos sont courants au CHR  de Gaoua que ce soit au parking ou hors du parking.  « Avant le parking n’était pas clôturé. Le vol était récurent. Le voleur regarde ta position,  prend une moto et sort du côté opposé. En trois ans nous avons perdu 8 motos. Et nous avons remboursé des motos neuves aux propriétaires » a confié Saadou SAKANDE.

Une certaine opinion accuse les « parkeurs » d’être complices des cas de vol de motos déposées hors parking. A cette accusation, c’est Moumouni SAKANDE qui répond avec beaucoup de dépit. Il dit avoir entendu  lui aussi ces allégations.  « Quand une moto se perd, nous remboursons une nouvelle moto. Les gens parlent au hasard. Nous aussi, les voleurs ne nous laissent pas. Nous perdons beaucoup de motos » a-t-il indiqué.

Saadou SAKANDE demande aux clients de prendre soin de leurs tickets pour éviter d’éventuels désagréments. « Il y a des gens malhonnêtes, s’ils ramassent un ticket, ils viennent pour réclamer une moto. Nous ne reconnaissons pas les motos ce sont les tickets qui nous guident.  Les voleurs ont tous les astuces pour tromper notre vigilance » a-t-il laissé entendre.

En cas de perte de ticket, le client devrait normalement présenter une copie de sa pièce plus la carte grise de la moto en question. « Quand on demande ça à un client, il fait palabre. Il te dit que tu n’as pas pitié, qu’il a un malade etc. Mais quand il y a une perte de moto, tout ça c’est fini. Il n’y a plus de sentiments, il faut rembourser. Je conseille aux clients de bien conserver les tickets » a dit Moumouni SAKANDE.

Dar Flavien Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *