.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

CENTRES DE FORMATION PROFESSIONNELLE DU SUD-OUEST : Lancement de la rentrée académique à diébougou


 L’Agence Nationale de la Formation Professionnelle (ANPF), ( ex ANPE) de Diébougou  a procédé au lancement officiel de la rentrée académique des centres de formation professionnelle du Sud – Ouest . Ce vendredi 11 novembre 2022 discours, sketches de sensibilisation, visite de stands ont constitué les temps forts de cette cérémonie.

   Le sous-secteur des centres de formation professionnelle est un instrument efficace de soutien à la production de la richesse et à l’insertion socioéconomique des jeunes. Ce secteur n’a malheureusement pas bénéficié de l’Etat une grande attention. Aussi, les centres de formation professionnelle n’étaient pas bien perçus par les populations qui estimaient que ces centres étaient destines aux enfants déscolarisés.

  De nos jours le système éducatif burkinabè a montré ses limites et les regards sont tournés vers ces centres de formation professionnelle qui se présentent comme une solution au manque d’emploi. Pour le gouverneur de la région du Sud-Ouest , président de la cérémonie , Boureima SAWADOGO: « Faire apprendre un métier à un jeune, c’est lui faire acquérir des compétences pratiques le rendant apte à s’employer soi-même sans attendre un hypothétique emploi salarié. De plus , la formation professionnelle permet de disposer de ressources humaines qualifiées pour valoriser les potentialités économiques du pays. »

   Décrocher un diplôme ne garantit  plus un emploi salarié pour son titulaire. Cette triste réalité vaut aussi bien pour le titulaire du BEPC que pour celui d’un master. Les centres de formation professionnelle sont alors un espoir et les jeunes sont conscients . Pour le représentant des apprenants , Jonas SOMÉ : »Je peux affirmer aujourd’hui, que l’espoir renaît à notre sein grâce à l’existence des structures de formation professionnelle qualifiante. Celles-ci nous offrent l’occasion d’apprendre un métier pour nous faire de la place dans la société et de contribuer à la construction de notre pays. »

   Cette cérémonie de lancement a été placée sous le parrainage de Monseigneur Der Raphaël Kusiele DABIRÉ , Évêque du diocèse de Diébougou et de l’honorable DAMIEN/YOUL Ini Inkouraba. El Hadj Mady K. OUEDRAOGO, Élu consulaire de la Bougouriba et Mme OUEDRAOGO/MEDA Lydie, 2 ème vice-presidente de la délégation spéciale de la commune de Diébougou, ont respectivement porté la charge de co-parrain et co-marraine. une visite des stands a mis fin .

            Issouf SANFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *