.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

 Centre d’Eveil et d’Education Préscolaire d’Application  de Gaoua : L’année scolaire s’achève en fête


Ce 05 juin 2021 s’est tenu la cérémonie de clôture des activités pédagogiques, du Centre d’Eveil d’Education Préscolaire d’Application de l’école des cadres moyen en travail social de Gaoua. La cérémonie a été parrainée par le Secrétaire Général de la Région Aboubacar Traoré.

Ambiance particulière au centre d’Eveil et d’Education Préscolaire d’Application de l’école des cadres moyen en travail social de Gaoua. Les pensionnaires étaient en fête. Accompagnés par leurs parents , les tout petits ont démontré leur savoir-faire en ballet, playback, théâtre et défilé. Emerveillé, les parents , les autorités et les invités ne manquaient pas d’applaudir à chaque prestation des enfants.

 Le directeur  du centre Mamadou Siribié dans son discours a traduit ses remerciements et félicitations  au personnel d’encadrement pour leur abnégation au travail, aux stagiaires pour leur assiduité, à tous les membres du comité de gestion pour leur participation réelle à la vie de la structure, aux cuisinières et ménagères pour leur accompagnement, aux agents qui assurent la bonne surveillance de la structure, aux parents d’élèves pour leur soutien et enfin aux enfants pour leurs efforts au travail. Il a indiqué que le CEEP de Gaoua est une structure publique qui accueille les enfants de 3-4-5 ans respectivement en petite, moyenne et grande section, et pour cette année scolaire 2020-2021, le CEEP a accueillie 216 enfants soit 109 garçons et 106 filles repartis dans les différentes sections avec un taux de réalisation de 94,16% des activités pélagiques.

Le parrain Aboubacar Traoré, par ailleurs secrétaire général de la région du sud-ouest s’est dit ému pour le choix porter sur sa modeste personne.

Pensionnaire d’un jour au centre, le parrain s’est dit épaté par le talent des enfants. «  les enfants ont fait preuve de leur savoir-faire à travers gestes égayants à savoir les ballets, les théâtres, le récital, les Play back, des défilés de mode et la présentation de leur gouvernement composé du ministre de l’économie, de l’éducation, de l’action social, de la santé et de l’environnement ». M. Traoré a félicité tout le personnel pour les efforts consentis de fort belle manière au profit du monde éducatif de la petite enfance.

Il l’a saisi l’occasion pour exhorter les parents à assumer leur responsabilité. De l’avis du parrain l’éducation commence depuis la maison et les parents doivent jouer leur rôle pour éviter les cas d’incivisme et d’indiscipline rencontrés.

Des kits scolaires remis

75 élèves du centre issu de la grande section sont en transition pour le primaire. Le comité de gestion avec l’appui de certains partenaires ont remis un kit scolaire à chaque enfant. Composés d’un sac, d’une ardoise, d’un crayon de papier et d’une craie, ce geste vise à encourager les enfants mais surtout permettre aux enfants de garder un beau souvenir de l’école a expliqué le président du COGES Martin Palenfo. Le président COGES et son équipe ont remercié toutes les personnes qui ont apporté leur contribution afin que le COGES puisse offrir ces kits . Cette promotion en transition pour le primaire a été baptisée promotion « Traoré  » en hommage au parrain de cette cérémonie.

Faut-il le rappeler le CEEP de l’ECMTS de Gaoua a ouvert ses portes en  2015.

Pélagie SEMDE



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *