.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Canton de Gaoua: Une conférence pour parler de cohésion sociale


« Chefferie du canton de Gaoua, une force morale d’intercession et vecteur de cohésion sociale », c’est sous ce thème qu’est placée la conférence inaugurale de la cérémonie d’intronisation du Chef de Canton de Gaoua. Cette conférence, qui se donne pour mission d’asseoir des bases d’une cohésion sociale durable se tient ce samedi 30 juillet 2022 à Gaoua. Et c’est en présence des forces vives de la région du Sud-Ouest, des délégations nationales, Ivoiriennes et ghanéennes.

À l’occasion de la cérémonie d’intronisation du Chef de Canton de Gaoua Binkoété Albert OUSSE dit Bifaté 2, une conférence inaugurale est organisée à la salle polyvalente de Gaoua pour signifier la contribution de la chefferie cantonale dans le processus de la cohésion sociale. Et ce, sous le thème « Chefferie du canton de Gaoua, une force morale d’intercession et vecteur de cohésion sociale ». Cette thématique est développée par l’enseignant chercheur Dr Olo Pepin HIEN, pour qui le thème vient à point nommé dans un monde dit-il marqué par des déchirures sociales.
La trajectoire historique de la chefferie de Canton du peuple lobi l’organisation sociale et politique du peuple lobi sous la colonisation, l’arrivée de la colonisation sont entre autres points abordés au cours de la conférence. C’est en vue de redynamiser justement la chefferie de Canton dans son intervention dans la gestion des conflits communautaires, les défis sécuritaires, sanitaires et la cohésion sociale entre autres, que se tient en partie cette conférence. Pour permettre au Chef de Canton de maîtriser le processus cantonal, il doit être assisté par des collèges de sage, des structures déconcentrées de l’état entre autres pour promouvoir une cohésion sociale durable.
Pour Klouanfouté Sansan NOUFE, député à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire « nous sommes venus ici à Gaoua, parce que nous nous considérons jeunes. Ce qui fait la différence des Hommes de notre point de vue ce n’est ni la peau, encore moins la langue et même les continents. Ce qui fait la différence entre les êtres humains, c’est la culture » a-t-il dit. Le lobi étant un seul peuple avec une seule coutume, qu’il soit du Ghana, de la côte d’ivoire ou du Burkina Faso c’est selon lui, le même peuple.


Cette organisation sociétale qui, hier n’était pas la nôtre selon Sansan NOUFE, parce que nous l’avons rejeté de toutes nos forces, a finit par s’imposer à nous. Et les mutations actuelles de notre société exigent que le lobi s’organise à travers des découpages. Le Canton de Gaoua en est un et le Chef de Canton de Gaoua qui, hier était un cercle du pays lobi, mérite l’adhésion et le soutien de tous les lobi dans l’ancien cercle de Gaoua d’où la présence des lobi de la Côte d’Ivoire que nous sommes parce que nous sommes partis de là pour nous retrouver là où nous sommes de l’autre côté. » selon l’honorable député à l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire Sansan NOUFE.

Le natif de Gaoua, médecin psychiatre Dr Sie DA croit à la capacité de la chefferie de Canton de jouer un rôle vecteur dans la cohésion sociale. « Les choses évoluent et nous ne pouvons pas rester derrière. Il faut que nous puissions nous unir, nous entendre, qu’on puisse voir les choses en avant, éteindre toutes les divisions, supporter et soutenir la Chefferie. l’Afrique, c’est l’avenir de l’humanité » s’est-il justifié et de poursuivre « nous qui sommes des fils et filles de Gaoua, devons travailler pour qu’on puisse avancer. Les diversités, on en tient compte et on met de côté les petites mésententes, le cap sur la population parce que pour lui « personne ne viendra développer notre région à notre place, c’est nous qui devons nous entendre pour avancer. » a-t-il signifié. Par ailleurs, il exprime sa satisfaction de la tenue de cette conférence. Pour lui, nous du pays lobi, des trois pays à savoir la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Burkina Faso, on doit s’unir et les frontières artificielles qui sont mises en place au niveau de ces pays par les colonisateurs doivent être ignorés et oubliés pour que nous puissions être bien ensemble. » selon Dr Sié DA.
Un Panel sous le thème « les peuples du rameau lobi, migration et organisation sociale » marque aussi une étape de cette conférence inaugurale

Bonbagnè PALENFO



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *