.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Campagne de reforestation 2022   : La direction régionale de l’environnement du sud-ouest affûte ses armes


Ce jeudi 30 juin 2022 s’est tenu à Diébougou dans la province de la Bougouriba, la rencontre préparatoire de la campagne de reforestation dans la région du Sud-Ouest. Cette rencontre est un cadre pour présenter le bilan de l’année précédente, tirer des leçons pour réussir la présente campagne. La rencontre est initiée par la direction régionale de l’environnement du sud-ouest.

La vision du ministère de l’environnement est que le Burkina Faso inverse la tendance de la dégradation de l’environnement et assure durablement la gestion des ressources naturelles et environnementales. La campagne de reforestation, instituée par le gouvernement burkinabé est mise en place à cet effet en vue de pallier aux problèmes environnementaux. Ainsi, la direction régionale de l’environnement du sud-ouest abonde dans la même direction en réalisant des activités au cours de ce deuxième trimestre 2022. Parmi ces activités figure en grande partie la production des plants, la sensibilisation des producteurs, les patrouilles dans les forêts et les sorties de contrôles sur la réglementation en matière forestières, fauniques, halieutiques et environnementales.

Les activités majeures, menées par la direction régionale de l’environnement au cours de ces deux trimestres de l’année 2022 sont essentiellement sur les cinq (05) programmes du ministère. Ce sont entre autres, la gestion durable des ressources forestières et fauniques, l’assainissement de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie, la gouvernance environnementale et développement durable, l’économie verte et le changement climatique, le pilotage et lesoutien. Au titre de l’année 2022, soixante-cinq (65) activités ont été programmées. La campagne de reforestation a mis parcours, en dehors des difficultés qui émailles la réalisation de certaines activités, se déroule de façon acceptable. En effet sur une prévision de 555 086 plats, la région comptabilise 288 824 plants produits. Quant à la plantation, sur une prévision de 529 858 plants, 97 117 plants sont mis à terre.

Qu’à cela ne tienne, des difficultés freinent l’atteinte de résultats probants. Aux nombres desquelles, l’insécurité dû aux menaces terroristes, au grand banditisme, l’incivisme de plus en plus grandissant des citoyens, l’insuffisance de moyens financiers humains et matériels. Face à ces   difficultés contraignantes, la direction régionale de l’environnement met en avant la lutte contre l’insécurité et l’incivisme, l’amélioration des moyens de fonctionnements.  Malgré tout, les résultats escomptés de cette année 2022 en cours selon la direction régionale de l’environnement sont satisfaisants. Le cumul des activités du 1er et 2ème trimestre s’élève à 53,82% tandis que celui du recouvrement des recettes s’élève à 49,09%. Le service de l’environnement est épaulé dans cette aventure par l’association pour la promotion féminine de Gaoua. A en croire le chargé de l’animation des questions environnementales de cette association Mr Ahmed YOUL ce partenariat est de longue durée. « Chaque fois que nous avons des actions de reboisement ou de préservation des plants, nous allons vers le service de l’environnement pour demander leur appui. »a-t-il laissé entendre.

Fédérer les énergies pour une campagne de reforestation réussie

Les participants qui n’ont pas marchandé leur participation, ont aussi marqué leur présence à travers des échanges fructueux. Pour Gildas DABIRE, pépiniériste à Diebougou, cette rencontre est une aubaine pour recouvrer la végétation au Sud-Ouest. « on a beaucoup appris de cette rencontre et cela nous permettra à notre retour d’être des relais pour empêcher l’avancée du désert dans notre région » a-t-il dit. « On a invité tous les acteurs afin que nous puissions nous donner la main pour ensemble briser les obstacles et réussir cette campagne et augmenter le couvert végétal » foi du directeur régional de l’environnement du Sud-Ouest, kirsi Edvard OUEDRAOGO. Tout de même, il exprime sa satisfaction au regard des échanges fructueux qui promet. « Je suis très satisfait de l’intervention des uns et des autres Ça nous a permis de connaître nos forces et aussi de parler d’une seule voix pour la réussite de cette campagne qui est très important pour la région du Sud-Ouest ».

En perspective, la coordination administrative, la supervision, le contrôle et le suivi de l’exécution des politiques, des stratégies et des programmes, la poursuite de la campagne de reforestation, le contrôle et la protection des ressources forestières et fauniques, la poursuite des sensibilisations et l’encadrement des producteurs et orpailleurs.

La prévision assignée à la  région du Sud-Ouest en terme de recouvrement en 2022 s’élève à 83 220 000 F CFA. Le recouvrement réaliser pour ce 2eme trimestre s’élève à 21 859 000 F CFA.

Bonbagnè Palenfo



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *