.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

camp national des jeunes de l’EPE/BF Bobo 2018 : Les regards désormais tournés vers 2020


Ils étaient environ 200 participants venus des différentes régions du pays et de la Côte-d’Ivoire à prendre part au camp national des jeunes de l’Église Protestante Évangélique au Burkina Faso (EPE). Il s’est tenu  du 20 au 27 août 2018 à l’ENEP de Bobo Dioulasso sous le thème principal  « Tu seras comme un jardin arrosé, comme une source dont les eaux ne tarissent jamais. » tiré d’Ésaïe 58.11. En plus du thème principal, les participants ont eu droit à plusieurs enseignements, des temps échanges, une séance d’évangélisation et des moments de Louange et de sport.

 

Le thème principal est abordé par le pasteur Tho HIEN directeur de l’Institut Pastoral Hébron(IPH) en Côte d’Ivoire. Son constat est que la course au bonheur matériel, intellectuel est devenue une préoccupation pour tous. La richesse matérielle est devenue aujourd’hui le baromètre du bonheur, d’où l’intérêt de ce thème  pour restituer le sens du bonheur selon le plan de Dieu. Pour l’orateur principal du camp, il existe essentiellement deux moyens pour s’approprier les promesses de Dieu : le devoir de foi et d’obéissance envers Dieu et le devoir d’assistance envers les autres.

De plus, parmi les voix que Dieu voudrait que ses enfants empruntent pour réussir figure « L’intégrité dans les affaires ». Pour ce  sous-thème le pasteur  Sié Joël DAH, directeur de l’école biblique Emmanuel de Gaoua, a exhorté  les  jeunes à être des hommes d’affaires qui exercent dans la droiture, la franchise et la probité. Car Dieu a en horreur le vol et la corruption.

Ce camp fut également l’occasion pour deux conseillers conjugaux  de guider, d’une part les jeunes célibataires dans leurs projets matrimoniaux et d’autre part les mariés à maintenir l’harmonie dans le couple.  D’autres thèmes non moins importants comme  la  « La reforme et les églises évangéliques », « Comment vaincre la rancune » ont été respectivement abordés par le Docteur  en théologie Sié  Daniel  KAMBOU et le pasteur LAMIEN Ismaël de l’Église de l’Alliance Chrétienne Béthel de Bobo. Le forum des jeunes et le gala des travailleurs ont donné l’occasion aux participants de réfléchir sur les actions à mener par la jeunesse et de lever des fonds pour accompagner ses projets.

En outre, dans l’optique de participer  à la restauration du couvert végétal une séance de reboisement a permis aux campeurs de mettre en terre environ 100 plants d’eucalyptus tout autour  de l’ENEP de Bobo-Dioulasso.

Le camp national des jeunes de l’EPE/BF  Bobo 2018 est  présidé par le Ministre de l’environnement, de l’économie verte et du changement climatique Nestor Batio BASSIIERE et  placé sous le parrainage du professeur Timothée KAMBOU, chef de service en urologie à l’hôpital Sanou Sourou de Bobo Dioulasso. Il a enregistré une présence remarquable des autorités ecclésiastiques, administratives et politiques.

 

                                                                         Joseph SOME

 

À l’issue du camp des participants apprécient.

  KANGA Parfaite, Yamoussoukro(CI) : Le camp était vraiment génial, j’ai appris beaucoup de choses. C’était un grand plaisir d’être parmi vous. Merci aussi pour l’accueil, je me suis senti en famille.

  HIEN Koffi Jean-Michel, Batié : Le camp était formidable, ça s’est bien passé. Ce qui m’a beaucoup marqué c’est au niveau du thème principal. Il y a une chose qui m’a beaucoup plu, le pasteur a dit que je suis béni pour bénir les autres.

 FARMA Martin, Banfora : J’apprécie positivement ce camp parce que j’ai été béni spirituellement à travers les divers enseignements qu’on a reçus. Ce qui m’a touché c’est surtout le thème central et le sous-thème qui parle de l’intégrité dans les affaires.

 



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *