Les travaux sur la coopération transfrontalière entre les régions du sud-ouest du Burkina et Upper West du Ghana ont pris fin ce mardi 28 février 2023 à l’ENEP de Gaoua. La rencontre de deux jours a abouti à la signature d’une convention de coopération transfrontalière entre les deux pays.
La signature de la convention est le fruit de deux jours de travaux intenses entre la délégation ghanéenne et Burkinabè. Les participants ont même travaillé tardivement pour aboutir à de tels résultats. La convention signée permettra de Faciliter, de coordonner et d’harmoniser les efforts dans la gestion des conflits transfrontaliers. Les deux pays partagent une frontière commune longue de 620 km.
Satisfecit pour les deux parties
Salimata Dabal, secrétaire permanent de la commission nationale des frontières du Burkina Faso est satisfaite des conclusions des travaux de Gaoua: « Nous sommes très satisfaits des résultats obtenus à la fin de cette rencontre, parce que ce besoin d’échanger entre les autorités étaient là ». La patronne des frontières du Burkina Salimata Dabal est convaincue que les deux régions tiendront grâce à la feuille de route qu’elles ont dressé en vue du renforcement de cette coopération transfrontalière ». La formalisation de ce cadre de concertation entre les deux régions sœurs est la principale recommandation. Elle permettra de résoudre les difficultés liées à la transhumance, le refoulement de certains ressortissants. Si cette coopération est vraiment vivante rassure Salimata Dabal : « on pourra aplanir pas mal de difficultés à nos frontières et permettre à nos populations de vivre dans la paix, la tranquillité, et nos frontières seront considérées non comme des barrières mais comme des passerelles ».
Son homologue du Ghana Col Henry Badasu se réjouit de la signature de cette convention. Pour lui, elle permettra aux autorités administratives des deux pays de gérer les crises et de faire en sorte que les populations qui, jadis vivaient dans une parfaite entente puissent retrouver cette cohésion sociale.
Satisfecit aussi pour le premier responsable de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo: « A l’issue de ces 2 jours de travaux, nous retenons que les participants ont été attentifs et assidus aux thèmes qui ont été abordés, ce qui nous a permis à la fin de faire une recommandation forte ». Boureima Savadogo rappelle qu’il existe un cadre formel entre les 3 trois régions frontalières. Il s’agit notamment de la région du sud-ouest du Burkina Faso, la région de Upper West du Ghana et la région du Bounkani de Côte d’Ivoire .
Cette rencontre a pu se tenir grâce à l’appui financier de GIZ/PFUA. Gérôme Dakouo, le coordonnateur régional précise que son organisation soutien la commission nationale des frontières du Burkina Faso dans 03 domaines à savoir le domaine de la délimitation de bar-cations, de la coopération transfrontalière et du renforcement de capacité des Etats membres de l’union africaine.
Les deux pays ont convenu que la prochaine rencontre se tiendra à Wâ, dans la région de Upper West au Ghana.
Da Mwin-ba- woro Mathieu