Ce samedi 09 octobre 2021,les artères de la ville de Diébougou ont été empruntés par des femmes et des hommes pour une marche citoyenne. A travers cette marche, les populations exigent de meilleures conditions pour le centre medical de Diébougou.
Marche sur un circuit fermé entrecoupé de pauses pendant lesquelles des messages d’explication sont données et une remise de déclaration au Haut-commissaire de la province sont les temps forts de cette marche.
Initiée par un groupe de plaidoyer mis en place par les organisations de la société civile de la province de la Bougouriba ,les communautés religieuses, des élus locaux et des membres des cadres de concertation des secteurs , la marche citoyenne s’est déroulée à travers les artères de la ville.
Pour l’occasion les marcheurs tenaient des pancartes sur lesquelles l’on pouvaient lire « Je suis citoyen, j’ai droit à la santé »; « L’échographie est un minimum pour nos femmes ».
Les problèmes du centre médical de Diébougou étaient au Coeur de cette marche citoyenne. Ils se résument à la suspension des travaux d’extension du CMA débuté depuis décembre 2018 pour un délai d’exécution de 5 mois et non achevés mais suspendus en décembre 2019. Dans leur plateforme revendicative, les marcheurs évoquent l’ appareil d’imagerie acquis depuis 2015 mais n’a jamais fonctionné.
Pour monsieur Adama SAKO, représentant du groupe de plaidoyer : » Cette marche de ce matin est une interpellation et une revendication de la mise en service de l’appareil d’imagerie au niveau du CMA de Diébougou. C’est un début et les O.S.C ne manqueront pas d’entreprendre toute action citoyenne utile pour une imagerie médicale fonctionnelle et une extension effective du CMA de Diébougou. »
Quant au premier responsable de la province, monsieur Raphaël ZOUNGRANA, il dit avoir accusé de réception la déclaration et promet de la transmettre à qui de droit. Pour lui, c’est une situation connue par les autorités et des instructions ont été données par le ministère de la santé afin que la radiographie et l’extension du CMA puissent être effectives d’ici la fin de l’année 2021 au grand bonheur des populations de la Bougouriba.
Les marcheurs du jour ont témoigné leur soutien indéfectible aux forces de défense et de sécurité (FDS) en ovationnant les éléments présents à cette remise de déclaration.
Issouf SANFO, correspondant communal