C’est parti pour le Baccalauréat session de 2019 au Burkina Faso. Dans la région du sud-ouest, le top départ de la composition des épreuves de cet examen a été donné ce vendredi 21 juin 2019 à Gaoua par le Gouverneur Tagsséba Nitiéma. Pour cette session, 3008 candidats iront à la conquête de ce premier diplôme universitaire dans la région du sud-ouest.
C’est au lycée provincial Bafuji de Gaoua qu’est intervenu le lancement officiel de l’examen du Baccalauréat session de 2019 dans la région du Sud-ouest. Ce top départ a été donné par le gouverneur Tagsséba Nitiéma qui a procédé à l’ouverture de la première enveloppe. Mais avant l’ouverture de l’enveloppe, le Gouverneur a prodigué des conseils et encouragements aux candidats. Il les a invités à mieux s’approprier les épreuves avant de commencer à les traiter. Pour lui, tous les candidats vont à cet examen avec les mêmes chances. Ce qui va les différencier, c’est ce que chacun a pu faire tout au long de l’année. Le Gouverneur a fait comprendre aux candidats qu’il attend d’eux de rééditer la performance de l’année dernière à savoir occuper le premier rang à l’échelle nationale.
Le directeur régional des enseignements post-primaire et secondaire, Sankaon Somé attend également que cette performance soit maintenue même s’il reconnait que l’année scolaire a été perturbée. « Nos attentes, ce sont de bons résultats. Les candidats doivent restés concentrés durant la composition de ces épreuves. Nous espérons qu’ils pourront maintenir ce pourcentage même si nous sommes conscients aussi qu’au cours de cette année, il y a eu beaucoup de mouvements aussi bien au niveau de la coordination nationale des syndicats de l’éducation (CNSE) que des élèves eux-mêmes. On peut dire qu’il y a un manque à gagner peut-être que ce manque va influencer les résultats, je n’en sais rien mais notre espoir est qu’ils puissent avoir la même performance » a-t-il souhaité. En effet, La région du sud-ouest a réalisé un taux de succès de 43,94% la session passée et s’est classée première au plan national.
3008 candidats dont 932 filles et 2076 garçons composent cette année dans quatre séries à savoir la série A4, la série D, le BAC G2 et l’enseignement technique et professionnel. La nouveauté cette année est qu’au niveau de l’enseignement technique, les candidats au nombre de 32 composent sur place au Lycée professionnel Doma Somé. La session dernière, ils sont allés composer à Ouaga et à Bobo. Les résultats du premier tour sont attendus le 1er mai 2019 et la session est prévue pour prendre fin le 9 juillet prochain.
Dar Flavien DA