Les épreuves écrites du Baccalauréat session de 2018 débuteront ce 03 Juillet 2018 sur toute l’étendue du territoire. C’est le vice- président chargé des enseignements et des innovations pédagogiques de l’université de Ouagadougou Pr Joseph Ki Zerbo qui a fait l’annonce aux Journalistes. C’était au cours d’une conférence de presse ce Jeudi 28 Juin 2018.
Ce sont au total 96 771 candidats qui iront à la conquête du premier diplôme universitaire cette année au Burkina-Faso. Il y a donc 20 811 candidats de plus qu’en 2017. Ces candidats sont repartis à travers 365 jurys logés dans 179 centres. Mais avant , Mahamadou Sawadogo, le vice-président chargé des enseignements secondaires a mentionné dans sa déclaration liminaire qu’au regard de la crise ayant secouée le système, le Burkina Faso a sollicité et obtenu de l’UEMOA une dérogation pour l’organisation des épreuves écrites. Le directeur de l’office du BAC soutient par ailleurs que la période unique des épreuves écrites du BAC sont fixés par l’ UEMOA. Et la fourchette recommandée est la date du 18 au 21 Juin de chaque année.
Pour la session 2018 du Baccalauréat, les organisateurs rencontrent d’énormes difficultés. Il s’agit notamment du budget non encore bouclé. Sur un budget total de 5.12750 .000frcs cinq cent millions sont à recherchés. A cela s’ajoute, les inscriptions tardives et les perturbations liées aux coupures intempestives de l’électricité.
A cette conférence de presse Sur la question le vice- président chargé des enseignements et des innovations pédagogiques de l’université d’Ouagadougou Pr Joseph Ki Zerbo a affirmé que les candidats de la province du Soum ne composeront pas pour cette première phase. Ils devront donc attendre la session complémentaire prévue en septembre prochain. Sur la question des fraudes, M. Sawadogo soutient que toutes les dispositions sont prises pour les minimiser.
Le plus jeune candidat au BAC a 15 ans et le plus vieux 61 ans.
Dalou Mathieu Da