Le samedi 30 septembre 2023, le centre ville de Diébougou, précisément le domaine scolaire de l’école Diébougou « B », le côté ouest du plateau omnisport et le côté sud du stade Jean Baptiste OUATTARA ont reçu la visité de la coalition jeunesse consciente de Bougouriba pour une journée de salubrité. Une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’an 1 du Mouvement Patriotique pour la Sauvegarde et la Restauration (MPSR)2.
Il est 7 heures ce 30 septembre 2023 , les populations de la cité de la terre blanche à l’appel de la coalition jeunesse consciente se mobilisent autour d’un objectif commun. Rendre certains lieux de la ville de Diébougou Propres. Munis de machettes et dabas, les brigadiers d’un jour ont débarrassé l’école Diébougou « B » et le côté sud du stade Jean Baptiste OUATTARA de ses hautes herbes et autres ordures .
Les mobiles de cette journée de salubrité sont donnés ici par le coordonnateur de la coalition jeunesse consciente de la Bougouriba. Abdoul Karim COULIBALY : « Dans la ville de Diébougou, on a décidé de ne pas organiser une marche mais essayer de voir qu’est ce qu’on peut faire pour accompagner nos FDS et nos VDP . C’est pour cela que nous avons organisé cette journée de salubrité en plein cœur de la ville. Nous avons invité la population, elle est vraiment sortie. La jeunesse est là, les femmes sont là aussi pour nous accompagner à soutenir le MPSR2 ».
Pour ce jeune leader Issa ZONGO: » On est sorti pour monter notre soutien au MPSR2 . Vous voyez sur un an déjà, ils ont travaillé. On a vu la différence. C’est pourquoi on est sorti pour les soutenir. Il y a eu beaucoup d’amélioration. Beaucoup de déplacés ont rejoint leur localités. ce que nous demandons maintenant c’est l’unité au sein de nos forces à l’image du peuple ».
Les femmes étaient également de la partie. Parmi elles, leur coordonnatrice provincial, Mariam KAGAMBEGA : » Je suis fière de voir le pouvoir en place travailler. Mais ce que je demande au président IB, c’est de faire attention à lui car tout le peuple Burkinabe voire le monde entier compte sur lui. Il y a des gens qui sont avec lui et ne pensent qu’à leur ventre alors que lui, il pense à tout le monde. Et là nous on est d’accord avec ça et on l’encourage dans ce sens ».
À la fin, les organisateurs et les participants ont été remercié par les premières autorités de la commune de Diébougou et une invité a été faite à leur endroit afin qu’ils restent mobilisés pour les combats futurs car comme on le dit « développement est d’abord endogène ».
Issouf SANFO.