.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Agrobusiness : Gilbert DAH , d’employé à grand producteur de bananes à Batié


Gilbert DAH est un Producteur Agro Sylvo Pastorale ( PASP ) à Batié depuis 2005. C’est après une aventure infructueuse en Côte d’Ivoire dans les années 1989, qu’il revient dans sa ville natale pour entamer la production de bananes. Cette production de bananes mêlée à la culture de contre saison lui a permis d’être de nos jours l’un des agro businessmen les plus épanouie de sa commune.Zoom sur cet agriculteur modèle qui force l’admiration de ses paires.

 

Arès la classe de CM2 en 1982, Gilbert DAH décide d’aller en aventure en Côte d’Ivoire comme la plus part de ses camarades de l’époque.Une fois au pays d’Houphouet , le jeune Gilbert va s’ engager dans une société ivoirienne qui produit des bananes. Là, il apprend vite les différentes techniques de production de bananes. Après quelques années passées dans l’entreprise, il décide de revenir au bercail et de s’installer dans sa ville natale Batié pour mettre son expérience au service de son pays.

Dans la cité de Damar , Gilbert DAH se met vite au travail afin de déjouer les pronostics de certains de ses parents qui pensaient que la culture de bananes et de certaines plantes exotiques n’était pas possible au Burkina. < Beaucoup de mes parents doutaient de la réussite de l’activité, car pour eux les plantes côtières ne peuvent réussir ici au Burkina>> a-t-il expliqué.

Avec son terrain d’un demi hectare , il exploite judicieusement l’espace avec toutes les connaissances acquises dans les plantations en Côte d’Ivoire. << j’ai cherché un terrain que j’ai d’abord entouré avec la haie vive. J’ai fait ensuite creuser un puits que j’utilise pour arroser les plantes >> a-t-il ajouté.

Dans cette ferme, plusieurs espèces de plantes sont cultivées dont des bananiers, des palmiers, des papayiers, et des manguiers.

En plus de ces plantes , notre agriculteur modèle produit du maïs de contre saison. Ce maïs est récolté trois fois par an , ce qui lui permet de subvenir pleinement aux besoins alimentaires de sa famille.

Le champ de Gilbert DAH compte aujourd’hui 1250 pieds de bananiers. Il peut vendre en moyenne le régime à 3000 FCFA. Ce qui lui a permis durant ces années de scolariser ses enfants,d’acquérir du bétail pour l’agriculture et de construire plusieurs maisons. <<Aujourd’hui, je suis satisfait de mon activité car cela m’a aidé énormément. C’est d’ailleurs grâce à cette activité que j’arrive à scolariser

mes enfants. J’ai également pu m’acquerir un troupeau de boeuf. Sans oublier les maisons que j’ai pu construire. >> a-t-il confié.

Au regard de toutes ces réalisations , Gilbert DAH dit ne pas regretter le chemin emprunté dans l’agriculture. Il encourage les jeunes à se lancer dans le travail de la terre. <<Une fois qu’il ya de la terre, les jeunes doivent exploiter pour se soustraire de la pauvreté et du sous emploi >> a-t-il soutenu.

Ce producteur Agro Sylvo Pastorale reste ouvert pour partager son experience avec toute personne désireuse de se lancer dans le domaine de l’agro business.

 

Sié lamine Kambou



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *