.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Affaire Aïcha trembler: Les leçons à tirer selon BOAZ DA


L’affaire Aïcha trembler continue d’alimenter les débats sur les réseaux et dans les médias .Pour BOAZ DA , Linguiste et Spécialiste de L’ Éducation chrétienne et de la Traduction,  cette affaire nous enseigne plusieurs leçons .Lisez plutôt la lecture de BOAZ DA sur l’affaire Aïcha trembler.

 

Depuis quelques semaines déjà la toile tremble au rythme du concept ‘Aicha Trembler »
J’ai entendu mentionner ‘Aicha trember’ dans une conversation et j’ai décidé d’aller faire la recherche sur les réseaux sociaux pour en savoir davantage. Et c’est ainsi que j’ai découvert qu’il s’agissait d’une jeune fille dans un village du Burkina qui a exécuté une séquence de la merveilleuse danse de mes Beaux, les Bwaba. En effet c’est une danse merveilleuse dont sont fiers les Bwaba et ne manquent pas l’occasion de l’exécuter avec grâce et fierté! Cette effervescence autour du concept va certainement baisser avec le temps, comme ça l’a été pour le concept du chant ‘Jerusalema de Master KG, pendant la Covid 19. La toile est enflammée par ‘Aicha trembler’ le monde de la musique est en effervescence, de bonnes affaires vont se faire, Aicha est sous les projecteurs et va certainement avoir l’occasion d’être accompagnée pour développer son talent et gagner sa vie ou du moins poser des bases pour son futur,… Mais au-délà de tout ceci, quelles leçons pouvons-nous tirer de ce concept? Aicha a simplement exécuté une danse connue, on dira locale, du peuple auquel elle appartient, certainement sur une musique moderne mixée par DJ Domi. Quelques leçons peuvent être tirées:

1) Elle s’exprime de façon authentique et sans complexe en mettant sa danse locale au service d’une musique dite ‘moderne’ Elle n’a pas été complexée à exécuter la danse bwaba sur une musique qui n’est pas la musique bwaba forcément et cela a bien marché. Elle est restée authentique, dans toute sa naïveté et cela a donné quelque chose de bien. Apprenons à valoriser ce que nous avons de local, changeons de mentalité et quittons certains complexes. Quand je rencontre des Burkinabé qui s’efforcent à parler comme des Français parce qu’ils ont soit suivi pendant longtemps une série européenne, ou ont un correspondant européen ou ont fait un tour en occident, je dis souvent que notre libération n’est pas pour demain….

2) L’importance de reconnaitre les talents en nous et à les développer. Je peux soupçonner qu’Aicha et DJ Domi ont tous quelque part ce qu’on appelle ‘Intelligence musicale( dans la théorie des intelligences multiple de Gardner), et qu’en plus, Aicha a certainement l’intelligence kinesthésique ou corporelle, selon la même théorie… Que les deux en soient conscients ou pas, leur succès est une rencontre de mise en oeuvre de ces deux types d’intelligences. J’appelle cela le talent naturel que le Créateur a imparti en chacun de nous. Et notre soleil brillera, ou notre étoile, comme on le dit, quand nous identifions et mettons en oeuvre les talents en nous. Cela va nécessiter du travail pour les développer mais l’éclat sera tout simplement merveilleux. Enfin de comptes il n’ y a personne qui soit bête, il y a des gens qui s’obstinent à ignorer leurs talents ou sont trop paresseux ou manquent de discipline pour travailler à les faire éclore. Aicha n’a pas eu besoin de diplômes pour qu’aujourd’hui les entreprises lui fassent la cour pour faire leur publicité…

3) la troisième leçon est que les ‘petits commencements’ peuvent donner de grandes choses. Je souhaite bon vent au concept, à Aicha et Dj Domi et j’espère qu’ils auront un accompagnement franc et vont connaitre du succès et qu’Aicha sera protégée contre les ‘vautours’. Mais en tout cas, le petit commencement naïf et informel a donné quelque chose. Le fait de faire le tour pour organiser des bals poussières dans les villages, est en soi un petit commencement duquel DJ Domi aurait pu ne pas attendre de grandes retombées, mais voilà que ça s’annonce bien pour lui. Faisons avec joie et engagement ce que nous avons à faire, le faire bien, même si ça semble insignifiant, tant que cela ne nuise pas à autrui, faisons-le avec soin et il y’aura des retombées certaines tôt ou tard, parfois avant même le moment espéré comme dans le cas de ‘Aicha trembler’
J’essaie juste de vivre le concept au-delà du simple plaisir de trembler😀 Bonne reprise de travail à tous, chacun dans son domaine de compétence. Pour ceux qui croient en Dieu, sachez qu’Il ne nous demandera pas forcément des comptes sur la base des diplômes obtenus, mais sur la base des talents qu’Il nous a confiés! Courage!

BOAZ DA , Linguiste et Spécialiste de L’ Éducation chrétienne et de la Traduction

 



Articles similaires

One thought on “Affaire Aïcha trembler: Les leçons à tirer selon BOAZ DA

  1. Ibrahima KODIO

    Très bonne lecture de la chose mon frère !
    Vous avez tout dit : « Faisons avec joie et engagement ce que nous avons à faire, le faire bien, même si ça semble insignifiant, tant que cela ne nuise pas à autrui, faisons-le avec soin et il y’aura des retombées certaines tôt ou tard… »
    Souvent nous voulons trop avoir le succès de l’autre oubliant que nous même sommes sur le chemin d’un succès plus grand quand nous continuons fidèlement et de manière authentique et joyeuse à faire le peut que Dieu nous donne la capacité de faire.
    Dieu est Celui qui touche les cœurs des gens, Il est Celui qui change les temps et les circonstances. Merci beaucoup mon frère pour cet article.

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *