.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

A la découverte de nos patronymes :   ‘’KAM’’ ou ‘’quelqu’un qui soupçonne un traite’’


Le nom de famille KAM se trouve chez les peuples du sud-ouest plus précisément chez les Djans un peuple vivant dans la province de la Bougouriba. Mais ils sont nombreux ceux-là qui ne connaissent pas les origines et la signification de « KAM ». Explication du nom de famille « KAM »  avec Magloire Sébastien KAM agent terrain à Plan Burkina .

Magloire Sébastien KAM, fils du village de Dolo est également issu de la famille de la chefferie de Dolo. Selon lui « KAM »  viendrait de « kan hou di » qui signifierait ‘’quelqu’un qui soupçonne un traite’’. On trouve principalement les « KAM » dans le Département de Dolo, Province de la Bougouriba. Mais ils sont disséminés un peu partout dans la province (Lokodia, Diébougou, Bondigui, Saptan, Wan…). Les « KAM » sont de tradition animiste et sont toujours propriétaires terrien. Tous « KAM » doit nécessairement se rendre à la grotte ‘’simôrô’’ pour recevoir les bénédictions des ancêtres.

     Les « KAM » seraient venu du ‘’Tchad’’ et ont migrés au Ghana puis au Burkina ou ils ont fait plusieurs escales à l’intérieur du pays avant de se baser à Dolo. Des témoignages montrent l’existence des « KAM » au Cameroun et en Centrafrique.

 Le porc, le varan et le chien sont les totems  des « KAM ».  Egalement des alliances à plaisanterie existent entre les KAM, GNIMINOU , TAM et les SANOGO de Diébougou. Les ressortissants de la région des cascades et les Bwaba sont également leur parents à plaisanterie.

Pascal Dabiré  correspondant communal



Articles similaires

One thought on “A la découverte de nos patronymes :   ‘’KAM’’ ou ‘’quelqu’un qui soupçonne un traite’’

  1. Kam Dantihi Rodrigue

    Bonjour
    Moi je suis surpris quand je lis les commentaires de mes frères et grands frere sinon parents.comme la si bien bien d autre freres que le non de leur village est oublier..
    Je me presente je me Nomme KAM DANTIHi .mon nom botanique et Rodrigue juste l eglise.
    Originaire de Lopkadja. Situé a 3km de Diebougou et 1km de pkapkara et au sud 1km de Bapla
    Petit fils du grand Guerrier KAM Toureng .mon defunt petre KAM Bebou fils de KAM Fadouba
    Je remarque ce grand Guerrier qui a combattu les Dagara durant 8ans et a remporté la victoire soit oublié
    Le village que tout KAM apres son iniatiation doit se rendre a Lopkadia se rendre au puit sacré POGNON apres SEMORO la base arriére des ancêtres afin que la réincarnation des ancêtres puissent permettre a ces fétiches de parler ou guerrir les gens…Lopkadja le garant du Temple de l Or. Soit oublier vraiment souvent je me demande si vraiment certaines connaissent vrament l histoire en réalité .
    Aujourd’hui les Dagara de Lopkadja Bapla
    Se revendique se disant les chef de terre de Lopkadia…
    Tourreng mon grand père qui etait un grand guerrier avait de combattants a ses côtés lors des tirs a l arc pendant le conlit Dagara -djans .les dagara qui volé la chèvre des djans.Tourreng voyant que des Dagaras venaient l aidé a combattre d autre Dagaras
    Et repartaient la nuit a Bapla et autres
    Vu ce que cetait dangereux en ce temps c etait la forêt et brousse et les animaux feroces etaient nombreux et surtout les lions .ils pourraient les dévorer (les guerriers )sinon les gardes de TOURRENG .
    Mon grand père décide alors de leurs offrir des portion de terre pour contruire leurs concessions et rester près de lui
    Voila aujourd’hui il se revendique en écrivant les Dagara sont les chefs de terre de Lopkadja.
    C était de parler de mon beau village
    Et de mon grand père chef de Terre de Lopkadia..merci

    Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *