.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

63ème anniversaire de la fête de l’indépendance : 82 personnes décorées dans la région du sud-ouest


La région du Sud-Ouest, à l’instar des autres régions du Burkina Faso, a commémoré le 63ème anniversaire de l’accession à l’indépendance du pays des hommes intègres. Ce sont au total 82 personnes physiques et morales qui ont vu leur mérite reconnu dans les différents ordres à travers une cérémonie sobre mais pleine de solennité. Cette cérémonie de décoration a été présidée par le gouverneur de la région, Boureima SAVADOGO.

La place de la nation de Gaoua a refusé du monde ce lundi 11 Décembre 2023. Massées aux abords de l’axe du défilé ou perchées dans les arbres, sur les murs, ou sur la tribune officielle, les populations de la région du sud-ouest ne voulaient pas se faire conter l’évènement.

Le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima SAVADOGO dans son discours a rendu hommage à toutes les forces combattantes et ceux qui contribuent à l’effort de paix. Le gouverneur de la région invite la population à adhérer massivement aux initiatives prises par les plus hautes autorités de ce pays. « Il s’agit d’adhérer au fonds de soutien patriotique de contribution et faire en sorte que l’on dispose des moyens nécessaires pour acquérir du matériel et aller encore à la lutte pour la restauration totale, l’indépendance totale de chère patrie. Donc, c’est invité les uns et les autres à contribuer d’avantage au front patriotique » . Boureima SAVADOGO est revenu sur les potentialités agricoles dont a fait cas le chef de l’Etat Ibrahim TRAORE lors de son passage a Gaoua en novembre dernier.

 « Le président a interpellé les jeunes à faire en sorte que ces réserves, ces retenues soient bien exploités. Il est prévu l’aménagement de plus de 8.000ha au Sud-Ouest ». Et le gouverneur invite les populations à s’engager dans la production agricole. Cet engagement évitera au Burkina l’importation des denrées.

82 personnes décorées

82 personnes ont vu leur mérite reconnu par la nation Burkinabè. Parmi ces personnes Justin PALENFO, un enseignant à la retraite. C’est avec fierté et le sentiment du devoir accompli qu’il reçoit cette distinction. M. Justin PALENFO, instituteur certifié à la retraite a reçu la médaille d’honneur des collectivités locales. Pour lui cette distinction est le résultat de son travail. « Sincèrement, je suis comblé mais je salue surtout Bafujiinfos et le gouverneur qui ont suivi tout afin que je sois décoré aujourd’hui. Cela me donne une certaine grandeur que j’accepte de tout cœur. Être en retraite n’est pas une fin en soit, jusqu’à présent à mon âge je continue à travailler, je continue à chercher et d’ailleurs c’est un moment libre pour moi de continuer et à chercher à travailler pour la pédagogie, à travailler pour la qualité de l’enseignent au Burkina » a laissé entendre M. Justin Palenfo.

Faut-il le rappeler, les médailles reçues par les récipiendaires cette année sont des médailles made in Burkina. Elles ont été conçues par un Burkinabè.

Da Mwin-ba-oro Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *