.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

2ème édition de la Journée de l’Artisan Minier : Le top départ donné à Gaoua


La deuxième édition de la Journée de l’Artisan Minier (JAM) se tient du 21 au 22 juillet 2023 dans la Salle de conférence de l’ENEP sur le thème : « L’exploitation minière artisanale : quels mécanismes pour une formation des exploitants afin d’améliorer les retombés socio-économiques du secteur ?».La cérémonie d’ouverture a été présidée par le ministre de la défense représentant le président de la transition.

Ils sont environ 500 participants issus de l’administration ,de privés et surtout d’orpailleurs à prendre d’assaut le chef-lieu de la région du Sud -ouest pour la journée de l’artisan Minier .
Ce Cadre d’échanges et de partage d’expériences est une trouvaille du gouvernement Burkinabè. Il vise l’amélioration de la gouvernance.Et la vision du gouvernement est d’assainir le secteur de l’artisanat minier à travers une meilleure structuration des acteurs en vue de réduire ces impacts négatifs et assurer une meilleure contribution à l’économie locale et nationale.

Pour le ministre de la défense et des anciens combattants, Colonel-Major Kassoum COULIBALY, représentant le président de la transition a salué la résilience des populations et des artisans miniers et présenté les excuses du chef de l’Etat pour son d’absence . « Il aurait souhaité être là, mais je vous passe son message, il est fier de vous les artisans miniers pour cette journée. Merci de les avoir organisés et que ce soit brillant, que des propositions idoines sortent de là. Je reconnais aussi que je suis parmi mes djons aujourd’hui. Mais je dis souvent que les djons nous ont montré une voie sur la résilience » a dit Colonel-Major Kassoum COULIBALY.

Selon le Ministre des mines et des carrières, Simon Pierre Boussim, la formalisation de l’exploitation minière artisanale est une des priorités de la transition en cours. « Il a été retenu dans le plan d’action pour la stabilisation et le développement (PASD), adopté le 25 janvier 2023, les actions suivantes : l’adoption et l’opérationnalisation d’une stratégie nationale de sécurisation des exploitations minières et le renforcement de la résilience des sites miniers, la promotion du développement communautaire durable dans les zones minières, la promotion et la valorisation des substances de carrières, l’assainissement du cadastre minier, le renforcement de la lutte contre la fraude d’or, l’encadrement des sites miniers artisanaux et la promotion de l’exploration minière semi-mécanisée » a affirmé Simon Pierre Boussim.

Quant au président de l’association de l’Union nationale des artisans miniers du Burkina (UNAMB), Mamoudou Sawadogo, les acteurs attendent des résultats concrets. « Depuis des années, on fait des recommandations, on fait plusieurs rencontres, on fait des tournées régionales mais on ne trouve pas de solution. Nous pensons qu’avec l’appui des uns et des autres nous trouverons des résultats concrets. Il faut aussi que l’État pense à l’avenir du secteur minier ». M.Sawadogo lance un cri de cœur au chef de l’Etat « Je lance un appel au président de la transition, Ibrahim Traoré de penser à nos frères emprisonnés en côte d’ivoire, afin qu’on les libère. » a plaidé Mamoudou Sawadogo.

Des conférences, des panels de haut niveau, une exposition d’équipements et de technologies innovantes et une cérémonie de distinction des meilleures pratiques dans l’exploitation minière artisanale vont meublé la deuxième édition de la Journée de l’Artisan Minier (JAM).

 

DA N.Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *