26 participants, majoritairement enfants, ont été formés à la musique pendant 6 semaines à Gaoua lors de la première édition d’harmonie des vacances. L’objectif de cette initiative était d’occuper sainement les enfants durant les vacances scolaires. Ils se sont formé aux instruments de musique tels que le piano, la batterie et le solfège. La cérémonie de clôture, tenue le 15 septembre 2024 à la cathédrale sacrée cœur, a connu la participation et le soutien des autorités régionales, et des parents des enfants sortis nombreux.
6 semaines durant, Da Hugues Cédric Amiral, a reçu une formation en piano à la première édition d’harmonie des vacances à Gaoua. Comme lui, ils sont au nombre de 26 apprenants qui ont appris à jouer à la batterie, au piano, et au solfège. Pour le promoteur, cette initiative est une aubaine pour les enfants, amoureux de la musique, de découvrir et d’approfondir leur connaissance musicale. « Le premier objectif était d’égayer les enfants pendant les vacances. En plus de prendre plaisir, qu’ils apprennent quelque chose qu’ils aiment. Nous voulions que les enfants passent des vacances saines et très utiles », indique San Luciano Coulibaly, promoteur.
Le premier responsable de la culture de la région du Sud-Ouest ne cache pas sa fierté au vue de la prestation musicale des apprenants à cette cérémonie de clôture. « C’est une pépinière qui a été ainsi réalisée par les organisateurs. Cela va constituer aussi une relève au niveau artistique. Nous espérons qu’ils aillent au-delà de ça, pour permettre à ceux qui veulent être des musiciens accomplis de pouvoir apprendre », a apprécié Séraphine Somé/Millogo.
Pour le parrain, les compétences acquises leurs serviront durant toute leur vie. « Ici, les populations aiment beaucoup l’art. Nous avons trouvé cela utile d’accompagner alors cette belle initiative de la chorale de l’église qui permet aux enfants de s’épanouir, » s’est justifié Combasséré Axel Kevin, représentant du parrain.
Les difficultés n’ont pas manqué à cette première édition, mais le promoteur a su faire preuve de résilience pour le bonheur des apprenants. « Nous manquions d’assez d’instruments de musique pour permettre à chacun des participants de mieux apprendre », a déploré le promoteur. Qu’à cela ne tienne, les participants repartent satisfaits et sanctionnés par des attestations de participation. « Je suis passionné de la musique. J’ai appris le solfège. La formation était impeccable on a pu tenir nos séances comme il se doit. On espère qu’il y aura d’autres sessions pour mieux apprendre » s’est réjoui Ouédraogo Ghislain, participant. « J’ai participé à la première édition d’harmonie des vacances, j’ai trouvé ça très intéressant. Je dirai à mes camarades de l’école et de mon quartier qu’ils sont les bienvenus à l’école de la musique », a lancé Da Hugues Cédric Amiral, participant.
À long terme, les organisateurs envisagent diversifier les instruments de musique à la formation en y ajoutant le balafon, le tam-tam, la guitare, etc. Pour ceux qui viennent d’acquérir des bases dans la musique ont ébloui le public par l’ensemble des notes musicales aprises. L’accompagnement des apprenants va se poursuivre jusqu’à la maîtrise des l’instruments au fil des éditions.
Antoine Bicaba & Nicolas Somé