Les 10,11, 12 et 13 septembre 2024, les enseignantes et enseignants de la circonscription d’éducation de base (CEB) de Diébougou étaient en conférence pédagogique annuelle. Cérémonie d’ouverture, des travaux en ateliers et en plénières , des présentations de leçons, une séance de don de sang et une cérémonie de clôture ont constitué l’ossature de ce rendez-vous annuel.
Quatre (04)jours durant, les enseignants de cette CEB se sont investis à maîtriser les contenus des curricula des CE et leur mise en œuvre pratique dans les classes.Ils se sont également exercés à l’élaboration des fiches pédagogiques et ont suivi des leçons pratiques selon la démarche API.
La cérémonie de clôture a été présidée par la 2e vice-présidente de la délégation spéciale de la commune de Diébougou, représentant le président de la délégation spéciale de cette commune, Aimé OUEDRAOGO. « je voudrais vous féliciter sincèrement et vous adresser mes encouragements pour les efforts consentis, preuve de plus, de votre disponibilité et de votre dévouement à conduire avec succès, les réformes engagés par l’Etat burkinabè dans le secteur de l’éducation.Vous serez bientôt appelés à réinvestir les acquis de cette conférence dans vos classes respectives, ce qui ne se fera pas sans difficultés. Toutefois, connaissant votre sens élevé du devoir, je ne doute pas de vos capacités à surmonter les éventuels obstacles pour une mise en œuvre réussie de la reforme curriculaire. » dixit Mme OUEDRAOGO/MEDA Lydie.
Selon le représentant de Gnihan BONKO , chef de circonscription d’éducation de base(CCEB) de Diébougou, Sansan Kiffour HIEN, CCEB par intérim, des recommandations et des résolutions ont été prises et au regard des conclusions des travaux et des résultats de l’évaluation présentés , il n’y a aucun doute quant à l’atteinte des objectifs poursuivis.
Une séance de don de sang a été organisée le dernier jour de la conférence . Les conférencières et conférenciers ont répondu massivement à cet appel des autorités de la région du Sud-Ouest . Des donneurs de sang du jour s’expriment : »Nous sommes venus ce matin pour répondre à l’ appel du président du Faso qui invite tout citoyen burkinabè à donner un peu de son sang pour sauver nos frères,nos enfants qui combattent jour et nuit pour que la paix revienne au Faso . Vivement que la paix revienne dans notre cher Faso . »NAVÉ / HIEN Mélanie, enseignante à l’école Diébougou D et présidente de l’Amicale des Éducatrices de Diébougou (AED). Quant à Kounhir DABIRÉ de l’école de Lokodja:« Vue la situation nationale, c’est devenu une obligation pour nous de donner un peu de notre sang pour sauver nos frères FDS qui se battent nuit et jour pour nous protéger. En plus, nous sommes en saison pluvieuse où le paludisme sévit dans notre pays. »
À ce dernier jour, le directeur régional de l’éducation préscolaire primaire et non formelle (DREPPNF) du sud-Ouest, Jean Joseph SOMDA, était en supervision à Diébougou et accompagné du directeur provincial de l’éducation préscolaire primaire et non formelle (DPEPPNF) de la Bougouriba, Clotaire Didier DABIRÉ, ils sont passés dans des sites où se tiennent les ateliers de la conférence et sur le site du don de sang . Sur tous ces sites et à la cérémonie de clôture, le DREPPNF n’a pas manqué de revenir l’importance de la conférence pédagogique et du don de sang.
Issouf SANFO