.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

1ère édition du festival les grouilleurs du sud-ouest : pari réussi pour le promoteur


La première édition du festival des grouilleurs du Sud-Ouest s’est tenue du 05 au 08 septembre 2024 à Gaoua. Ce fut un cadre d’échanges entre les entrepreneurs du Sud-Ouest, et ceux venus d’ailleurs de conclure des partenariats d’affaires, et de nouer des liens d’amitié. L’entrepreneuriat des jeunes est encouragé par les autorités de la région venues soutenir l’initiative qui galvanise les jeunes entrepreneurs. Cette première édition, placée sous le patronage de sa majesté Bifaté 2, chef de canton de Gaoua et a connu plusieurs activités.

Du 05 au 08 septembre 2024, la cité du Bafuji a vibré au rythme de  la première édition du festival des grouilleurs du Sud-Ouest .Pendant 72h  la place de la nation de Gaoua a refusé du monde. Ce festival a été un tremplin pour mettre en lumière les entrepreneurs de la région du Sud-Ouest et d’ailleurs. Pour le promoteur, Sié Michaël Oussé, cette première édition est un pari réussi malgré les intempéries. « Le festival des grouilleurs est un festival qui regroupe la jeunesse entreprenante, ce n’était pas facile parce que c’est une première. Nous avons noté des difficultés dans les coordinations entre les différentes commissions. Nous avons donné la chance à certaines personnes de s’initier dans l’événementiel. », a laissé entendre le promoteur.

Plus de 1500 festivaliers journaliers ont été enregistrés sur le site du festival à en croire le promoteur.  « Ce festival est une activité à saluer du moment que ça nous rassemble et consolide les liens de cohésion entre les fils et filles de la région. Au-delà de ça, ça contribue au développement des acteurs culturels et permet aux entreprises de se promouvoir », a déclaré Kam Sam Guillaume, représentant de la Directrice régionale de la culture.

Les entrepreneurs de renoms n’ont pas hésité à accompagner l’initiative qu’ils trouvent salutaire. « Nos portes sont grandement ouvertes pour soutenir l’entrepreneuriat et la culture » a déclaré le parrain représenté par Yacouba Ouédraogo.

L’invité d’honneur quant à lui, justifie sa présence par son ambition de prôner et de pérenniser la parenté à plaisanterie qui existe entre les peuples du Sud-Ouest et des cascades. « J’ai répondu présent à cet appel de mon frère et parent à plaisanterie parce qu’en tant qu’opérateur culturel, il faut soutenir ce festival qui rappelle à la jeunesse de persévérer dans toutes leurs entreprises », a apprécié Michel Dibahai Soulama, invité d’honneur.

Cette édition était placée sous le thème « Défi sécuritaire au Burkina Faso : Quelle contribution de la jeunesse ». Plus de 60 artistes ont performé sur la scène du festival des grouilleurs, une rue marchande et des mets locaux ont été servies aux milliers de festivaliers. Sié Michaël Oussé dit avoir pris note des insuffisances de cette première édition et entend apporter plus d’innovations à la prochaine édition afin d’en faire un festival d’envergure nationale.

Antoine BICABA & Wonomana DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *