.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

1ère édition du festival des peuples du sud-ouest et alliés: Les différents groupes ethniques autour d’une même table


Gaoua chef-lieu de la région du sud-ouest abrite du 23 au 25 novembre 2023 au marché dagara de la cité de bafuji la première édition du festival des peuples du sud-ouest et alliés. Placé sous le thème: lutte contre le terrorisme et participation citoyenne : Rôle et place de la culture. Cette activité culturelle vise à faire la promotion de la culture des ethnies du Burkina , et à renforcer davantage le vivre ensemble, pour un avenir harmonieux. Prestations d’artistes, prestation de troupes traditionnelles sont entre autres les activités programmées.

Promouvoir la culture des ethnies, resserrer les liens entre les différents peuples du Burkina , c’est le sens de ce festival des peuples du sud-ouest et alliés à Gaoua tenu du 23 au 25 novembre 2023.

Selon le promoteur , Kafouniba Christian Somé il y a des manifestations qui intègrent la majorité des ethnies du Burkina « si nous partageons un même espace, et arriver à démontrer notre savoir-faire, et savoir être et apprendre à se connaitre davantage cela va participer au mieux vivre ensemble et à la cohésion sociale  ». Quant à la mobilisation, le promoteur estime continuer le plaidoyer « nous allons regarder ce qui n’a pas marché, pour cette édition, nous allons continuer a rechercher les ressources car ce projet me tiens à cœur. Vous savez voir la quasi-totalité des ethnies sur un même plateau prester cela nous évitera beaucoup de problème » . La volonté du promoteur de réunir les différentes ethnies à travers ce festival , est a encourager selon Moussa Dicko chargé de mission, représentant le ministre en charge de la communication de la culture, des arts et du tourisme ,patron de la cérémonie « Dans le contexte actuel du pays, ce genre d’initiative de rassembler toutes les ethnies pour s’exprimer culturellement dans un même podium, cela va permettre de briser des barrières ».  

Le promoteur entend pérenniser cette activité pour un avenir harmonieux des peuples du Burkina avec le soutien de toute personne de bonne volonté.

Victorien DIBLONI



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *