.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Ville de Batié:Cet incendie qui plonge les populations dans le désespoir


Beaucoup  attendu par les populations de batié,l’électrification de la vieille ville du Burkina va encore accusé un retard dans sa mise en œuvre. Le 21 décembre 2017 est qualifié de jeudi noir par les habitants de la cité de Damar.En effet un incendie s’ est déclaré aux  environs de 18h   dans  la cour de la Mairie de Batié, endroit où était   entreposé le matériel de la SONABEL .

«  En traversant la route j’ai vu le feu qui brulait l’herbe et je me suis demandé si le matériel n’allait pas prendre. Juste après, les caisses ont pris feu et j’ai avec un passant tentés de l’éteindre, mais les flammes étaient hautes » . A déclaré une coiffeuse qui regagnait son domicile.

Le bilan fait état  de 18 interrupteurs aériens à commande manuelle( IA2CM) complètement détruits par les flammes, un endommagé et  seulement deux  restent intacts sur les 21 interrupteurs qui étaient entreposés . Interrogé, le chef de chantier de l’électrification de Gbomblora- Batié, Ablassé Kaboré affirme  avoir été prévenu par un coup de fil  et c’est à pas de course qu’il est arrivé sur les lieux pour constater les dégâts. Or a- t-il ajouté ces IA2CM s’acquièrent  uniquement sur commande. Pour M.Kaboré cet incendie va freiner l’avancée des travaux et surtout l’opérationnalisation  de cette électrification qui était beaucoup attendu par les populations.

La police et la gendarmerie étaient sur les lieux pour trouver les moindres indices qui pourraient conduire sur l’origine de cet incendie.

En rappel, à la faveur de la célébration du 11 décembre 2017 à Gaoua, la SONABEL a entrepris des travaux de renforcement de l’électrification de la ville de Batié . L’électricité est fournie par la coopérative d’ électricité ( COOPEL ) depuis 2007 à Batié .

Karim Koala / Correspondant




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *