.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Participation du citoyen à la vie communale : Le NDI sensibilise la population de Diébougou


Les 14 et 18 décembre 2018, le National Démocratique Institute (NDI) a initié une campagne de sensibilisation à travers des théâtres forums sur la participation du citoyen à la vie communale. Les secteurs 4 et 5 de la ville de Diébougou sont les premiers bénéficiaires de cette activité du NDI. 

La gestion des affaires de la cité devient de plus en plus une véritable équation à résoudre pour les dirigeants. Malheureusement la contribution des citoyens se fait attendre. C’est pour renverser la donne que le NDI Diébougou va à la rencontre des populations de cette partie du Burkina par le biais du théâtre forum.

Après les discours, les acteurs montent sur scène. Ils dépeignent à travers le jeu d’acteurs les fléaux qui minent le développement des communes tels que l’incivisme fiscal (refus de payer les taxes), la corruption, la passation des marchés de gré à gré, etc ont été mis à nus par des talents comédiens. Les participants ont été amenés à choisir les mauvais acteurs et leur prodiguer des conseils. Des questions ont été posées et les représentants de NDI ont apporté des réponses satisfaisantes à toutes les préoccupations posées. C’est avec de sérieuses prises de conscience et un engagement personnel et collectif des participants que ces séances ont pris fin.

Pour Cheick Omar, point focal de NDI Burkina /Diébougou les présentes séances sont la suite du forum d’échanges qui a lieu, le 27 octobre 2018 à l’ASUDEC. Ce sont des actions de proximité du NDI. Il s’agit selon lui  d’aller directement à la rencontre des citoyens dans les différents secteurs puis échanges avec ces derniers sur la question de la participation citoyenne. « Notre objectif, c’est amener chaque participant à s’approprier de la notion de la citoyenneté responsable. Le constat fait à travers ces deux séances dans les secteurs 5 et 4, est que la majorité ignore ce que c’est que la participation citoyenne? Quelles sont ses avantages, et comment peut-on participer ? Avec ce théâtre forum ainsi que les différents échanges qui ont suivi, les citoyens et leurs représentants sont éclairés. Nous mènerons ces mêmes actions dans les cinq autres secteurs restant, les mois à venir et selon notre planning » a laissé entendre. Cheik Omar, point focal de NDI Diébougou.

Il y a de cela un mois, le NDI sensibilisait les populations de Diébougou sur l’incivisme routier.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *