.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Education nationale: Le DG de l’ENEP de Gaoua n’est plus


L’école nationale des enseignants du primaire (ENEP) de Gaoua pleure son directeur général. Alca Brou Sansan Da  a été arraché brutalement à l’affection de tous ce 06 février 2018 au CHR de Gaoua. Bafujiinfos vous propose un bref parcours de l’homme.

Alca sansan Brou Da directeur général de l’ENEP.(Photo pris sur la page facebook de Da Sansan)

Alca Brou Sansan Da a effectué successivement ses derniers voyages sur terre à Ouagadougou et Kampti. De retour d’une mission le samedi 03 février de Ouagadougou,le directeur général a continué à Kampti son village natal avant de revenir sur Gaoua le lundi 05 février.Selon le délégué du personnel de l’ENEP c’est une disparition brutale dans la mesure ou personne n’était informé de son état de santé dégradant »Nous étions dans les salles de classes lorsqu’on est venu nous annoncer sa mort.Personne n’y croyait mais hélas c’est la réalité » a déclaré Françis somé

Qui était l’homme?

Né le 23 septembre 1963 à Pola-Kampti, Alca Brou Sansan Da a fait ses premiers pas à l’école primaire de Kampti de 1971-1977.Le certificat d’études primaire en poche, celui -ci entame ses études secondaires au lycée provincial Bafuji de Gaoua où il a obtenu son BEPC en 1982. Deux ans plus tard soit le 24 octobre 1984, M .Da intègre la fonction publique Burkinabé comme instituteur adjoint certifié à l’école  normale supérieure de Koudougou. Après sa formation, il passera avec brio les différentes étapes du corps enseignant que sont instituteur certifié, instituteur principal, conseiller pédagogique itinérant. C’est en 2008 qu’il parvient au plafond en devenant inspecteur du 1er dégré. Avant sa nomination comme directeur général de l’ENEP de Gaoua en 2015, Alca Brou Sansan Da a officié comme chef de circonscription de Bousséra.

En dehors de sa carrière professionnelle, l’on retiendra que le pédagogue était politique.Il est élu en 2013 et en 2016 comme conseiller municipal de kampti sous la bannière de l’UNIR/PS. Son engagement lui a valu la nomination au poste de coordonnateur régional de lunion pour la renaissance parti sankariste (UNIR/PS)en  2017. Alca Brou Sansan a été installé le 12 Août de la même année  par maitre Bénéwendé sankara, premier vice-président de l’assemblée nationale.

L’homme que les pédagogues et les forces vives du sud-ouest pleurent était le président de la commission hébergement des festivités du 11 décembre 2017 à Gaoua. A l’occasion il est fait chevalier de l’ordre national. En 2013, il a été fait chevalier des palmes accadémiques . L’enterrement aura lieu le mercredi 07 février à 16h à Kampti. Alca Brou Sansan est marié et père de 5 enfants.

Toute la rédaction de Bafujiinfos présente ses condoléances à la famille aux collègues et aux  proches de l’illustre disparu.

Dalou Mathieu Da



Articles similaires

One thought on “Education nationale: Le DG de l’ENEP de Gaoua n’est plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *