.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Direction régionale de la culture du Sud-ouest : Les promoteurs et gérants d’hôtels outillés sur le remplissage des nouvelles fiches de données statistiques


La direction régionale de la culture des arts et du tourisme du sud -ouest  ,renforce les capacités des promoteurs et gérants des établissements touristiques et hôteliers (ETH) de la région. La formation qui a débuté ce 29 Juin porte sur le remplissage des nouvelles fiches de collecte des données statistiques.

Ils sont au total soixante-sept (67) promoteurs et gérants d’établissements hôteliers de la région qui verront leurs compétences renforcées. Pendant quatre jours, les apprenants seront outillés sur le remplissage et   la maitrise technique des nouvelles fiches de collecte de données statistiques.

Pour   Séraphine Somé/ Millogo directrice régionale de la culture des arts et du tourisme du sud-ouest, cette session de formation consiste à améliorer la collecte des données statistiques dans le secteur des arts et du tourisme au niveau de l’hôtellerie « les fiches de collecte sont fournies par l’observatoire Burkinabé du tourisme. Il y a deux ans ces fiches ont été modifiées, pour améliorer ces données qu’ils collectent habituellement ». Elle poursuit en affirmant que les statistiques ont une importance capitale « Ces statistiques permettent aux autorités de pouvoir prendre des décisions qui sont adaptées au domaine, de pouvoir donner les orientations pour le développement du secteur » a-t-elle dit.

Au sortir de cette formation, les acteurs sont tenus à la maîtrise parfaite du remplissage de ces nouvelles fiches afin de donner les informations nécessaires « A partir de ces remplissages on va savoir quels sont les ETH qui existent dans la région, quel est leur apport à l’économie de la région voir du Burkina et qu’est-ce que le gouvernement peut faire pour eux » a conclut la directrice régionale.

 Les participants à cette formation saluent l’initiative. Pour Bèbè Kambiré promoteur d’un établissement hôtelier, cette formation est une remise à niveau « De par le passé on le faisait mais maintenant ils disent qu’il y a de nouvelles fiches, on va prendra connaissance et cela nous permettra de renforcer nos compétences. Nous sommes toujours prêts à bien collaborer avec la direction c’est-à-dire leur remettre toujours nos données que nous collectons »

Cette  session de formation sur le remplissage des nouvelles fiches de collecte de données statistiques,  va se dérouler de façon tournante dans les quatre provinces de la région du sud-ouest du 29 juin au 02 juillet 2020. En marge de cette formation une sensibilisation sur le respect des normes et réglementation en vigueur dans le secteur du tourisme et l’hôtellerie sera faite à l’endroit des acteurs culturels.

                                   Victorien DIBLONI



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *