.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Dégradation avancée de la route Gaoua-Malba: Le SOS des usagers


L’axe routier Gaoua-Malba inquiète. Les usagers de la route et les autorités locales vivent dans une angoisse permanente à l’approche de la saison hivernale. Les récentes pluies tombées dans la commune est à l’origine de cet SOS.

Crédit photo: Pierre Kambou

L’unique voie reliant Gaoua- Malba et Nako est dans un état de dégradation avancée. Malgré le cri de cœur des populations lancées depuis quelques années, le problème demeure. Des nids de poules par ci, des crevasses par là et des ponts au point de céder. La liste des anomalies est longue.

Moussa Balo est transporteur sur l’axe Gaoua-Malba. Pour lui l’état de la route impacte négativement sur son activité. «Les autorités doivent  prendre leurs responsabilités et nous aider à réhabiliter la voie. Vous voyez pour 45km, il faut faire 3h sur la route .Tout l’argent part dans la réparation du véhicule. La saison hivernale qui s’annonce nous fait peur ».déplore-t-il.

Issouf Sangaré est un habitué de cette route. Pour ce transporteur, si rien n’est fait l’axe Gaoua-Malba sera abandonné pendant la saison des pluies. « De Gaoua en passant par Malba et Dapola la frontière, il n’y a même pas une partie qui est bonne. Lorsqu’il pleut, la boue et les eaux de pluies sur la voie constitue des problèmes majeurs en plus de la dégradation avancée. »

Credit photo: Kouami kambou

L’état de la route fait perdre beaucoup à l’économie de la commune dixit Dahermalo Kambou. Le maire de la commune de Malba dit avoir les yeux tournés vers Gaoua. M. kambou affirme avoir pris langue avec les services de la direction régionale des infrastructures pour une intervention sur le tronçon. Le  maire espère donc qu’au regard de l’état de la route trouvera réponse favorable auprès des services techniques.

Le 1er Avril 2018, un accident de la route sur cet axe routier a coûté la vie à un usager de la route.

Abdoul Aziz Sondo correspondant communal




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *