.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Coupe du gouverneur de  la région du Sud-ouest : La province du Ioba impose sa suprématie


Lancée le 26 Mai dernier, la première édition de la coupe du gouverneur de la région du sud-ouest a connu son apothéose le samedi, 23 Juin 2018, au stade régional de Gaoua.  Des 04 provinces en liste au départ, c’est l’équipe du Ioba qui s’est adjugée le trophée. Cette compétition a été placée sous le parrainage de Nicolas MEDA ministre de la santé représenté par le Ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Stanislas OUARO et coparrainé par Jérémie Sié KAM directeur général de COTECNA.

Créer  un brassage entre les jeunes de la région et contribuer à élever le niveau du football afin que la région du sud-ouest  rejoigne la première et la deuxième en première division. C’est l’objectif principal recherché par le gouverneur de la région du sud-ouest à travers sa coupe dont la finale s’est jouée dans l’après-midi du samedi 23 juin 2018.

Cette finale de l’avis du Gouverneur Tagsséba Nitièma est un succès « une très belle finale même si je  suis étonné du comportement   de l’équipe de Diébougou parce que je les ai vu à l’œuvre lors de la finale de la coupe du Maire de Diébougou. Je m’attendais à un match beaucoup plus engagé de leur part. »  Très ému, Tagsseba NIKIEMA a saisi l’occasion  pour traduire sa reconnaissance à toute la population du sud-ouest pour son adhésion et son engagement autour de cette coupe. 

Pour les parrains, cette initiative est à saluer et ils souhaitent la voire se perpétuer. En effet de telles initiatives participent au vivre ensemble et au développement de la région.

Après quelques minutes du coup d’envoi, l’équipe de Dano en vert ne tardera pas à compliquer la tâche à l’équipe adverse. En effet à la 4e minute du jeu le dossard N°4 Daouda BADINI de Dano ouvre le score. Une situation qui bouleverse la stabilité des bleus de la Bougouriba. Face à ce coup dur, les bleus tentent d’assaillir les verts du Ioba mais cette tentative sera infructueuse. La qualité du jeu développée par l’équipe du Ioba va leur permettre à la 39e minute par une action du dossard 9 Crépin Emile GOUBA de réduire  l’espoir de leur adversaire en signant  le doublé. Le score est donc de 02 à 0 en faveur des verts du Ioba. C’est avec cette avance que l’arbitre Aboubacar TARNAGDA envoie les 22 acteurs aux vestiaires pour la pause.

A la reprise, touchés profondément les bleus de la Bougouriba, multiplient les assauts. Ils vont donc bénéficier d’un penalty qui malheureusement n’apportera pas changement au score. Plusieurs tentatives du côté de la Bougouriba pour réduire le score,  les remplaçants se succèdent mais cela est sans succès. Le Ioba reste sur ses gardes tout en surveillant sereinement les frontières.  Les noirs de la Bougouriba sont donc obligés de capituler.

Les quatre provinces participantes ont chacune selon sa performance reçu un prime reparti comme suit :

1er : L’équipe de la province du Ioba empoche la somme de 175.000fcfa, un jeu de maillot, 02 ballons et le trophée

2e : l’équipe de la province de la Bougouriba encaisse la somme de 150.000fcfa, un jeu de maillot, 01 ballon.

3: L’équipe du Noumbiel empoigne 125000fcfa, un jeu de maillot et 01 ballon

4e : l’équipe du Poni repart avec la somme de 100.000fcfa, un jeu  de maillot et 01 ballon

Des prix spéciaux ont été décernés à cette occasion.

Sié Mickaël DAH



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *