.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Concours direct session de 2020 : 25679 candidats composent dans la région du sud-ouest


Les concours direct de la fonction publique session de 2020 ont commencé ce 18 Septembre 2020. Dans la région du sud-ouest, les candidats composent dans le centre unique de Gaoua. Tous espèrent figurer parmi 4721 postes à pourvoir.

«Je dirais la vérité à tes parents » Quel est le mode du verbe souligné dans cette phrase C’est  la première question du test de niveau  soumis  aux    3715 candidats qui  composent  le concours d’agent technique d’agriculture dans le sud-ouest. Les prétendants doivent choisir entre le subjonctif, l’indicatif, le conditionnel et l’impératif. En plus des questions du test de niveau, les candidats vont répondre aux questions de psychotechnique.

Pour sa sixième participation Bintou Dabiré est inquiète des  réformes opérées ces dernières années dans l’organisation des concours direct de la fonction publique. « Depuis l’année passée, nous devons cochez au noir. En plus de ça cette année, il y a le codage. C’est très long et la moindre erreur c’est l’échec direct. La correction de nos copies par les machines ne me rassure pas également.

Malgré ces appréhensions, les candidats abordent avec sérénité la première épreuve. Wenceslas Sonyouor DA est à sa troisième participation aux concours directs. « C’est avec sérénité et courage que nous entamons ces épreuves. Comme le dise les anglais c’est no stress ». Même si le nombre de pote à pourvoir est réduit cette année, le natif de legmoin compte sur la providence divine pour décrocher le précieux sésame.

Sobitounouor Da, elle fonde l’espoir de décrocher un concours après plusieurs tentatives. Son souhait, la transparence dans le processus. Le directeur régional de la fonction publique du sud-ouest Tidamyobo Yargha assure que tout se déroule bien. « Aucune difficulté majeure n’est à signaler. Nous étions inquiets avec le mode d’inscription. Fort heureusement nous n’avons pas eu assez de réclamations. Les difficultés sont seulement liées aux pertes et aux dates de péremptions des CNIB ».

La composition des concours se déroulent cette année du 18 septembre au 02 octobre 2020.Au niveau national on enregistre plus de 1 .200.000 candidats.

Da Dalou Mathieu



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *