.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Commune de Loropéni : Le village de Tako à son CSPS


Tako, village situé à 28 km de loropéni centre a maintenant son centre de santé et de promotion sociale(CSPS). L’inauguration de cette formation sanitaire réalisée par la mairie de Loropéni  s’est déroulée le samedi 27 Janvier 2017 .Cette cérémonie a connu une forte mobilisation des populations et des autorités administratives, coutumières et religieuses.

Ouvert depuis Août 2017, le centre de santé et de promotion sociale de Tako a été officiellement inauguré dans l’après-midi du 27 Janvier 2018. Composé d’un dispensaire, d’une maternité, d’un forage, d’un dépôt pharmaceutique et de deux logements, l’infrastructure   a été réalisée par la mairie de loropéni grâce aux fonds transférés de l’Etat.

D’une valeur de cent onze millions de CFA, ce CSPS selon la marraine vient soulager la population de Tako et ses environs. Laure Zongo /Hien a salué  cette initiative portée entièrement par la commune de Loropéni. Pour la marraine le CSPS de Tako matérialise et concrétise la décentralisation dans le secteur de la santé et cela  grâce aux fonds transférés. Par ailleurs Laure zongo /Hien affirme que ce CSPS va réduire la mortalité maternelle et infantile .Mieux  Les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans auront un cadre où va se traduire la gratuité des soins à leur profit comme souhaité par Son Excellence Monsieur le président du Faso. Elle a lancé un appel aux femmes en ces termes « Aucune femme ne doit accoucher encore à la maison ou la pratique de l’automédication car il y a désormais un cadre pour des soins de qualité.

Tout heureux, le maire de Loropéni Sié .W.Pooda à quand lui lancé un appel aux populations à l’entretien et à la préservation du CSPS.

Ce centre de santé porte à dix le nombre de CSPS dans la commune de Loropéni. Un onzième est en construction dans le village de Filandé et sera livré au mois de mars selon le maire de Loropéni.

   Kassoum Sylla correspondant communal




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *