.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

CEDEAO : 2020, date de naissance annoncée de la monnaie unique


La monnaie unique de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) pourrait voir le jour à compter de 2020.

La CEDEAO se dit résolument engagée à créer sa monnaie unique. 2020 est l’échéance annoncée. La 52ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement  tenue à Abuja, capitale de la République fédérale du Nigeria et siège de l’institution, le 16 décembre 2017, l’a réaffirmé.

Elle a en effet « salué les progrès réalisés par l’ensemble des Institutions de la CEDEAO impliquées dans la conduite des activités de la Feuille de route de la monnaie unique de la CEDEAO et a réaffirmé son engagement dans la poursuite et l’accélération de la réalisation « de l’agenda de l’intégration économique et monétaire de la CEDEAO » », peut-on lire dans le communiqué de la Présidence du Faso.

Le Président du Faso Roch Marc Christian Kaboré, l’a confirmé à son retour. «L’option a été toujours maintenue que 2020 doit être la date de la création de la monnaie de la CEDEAO étant entendu qu’on le ferait de façon progressive en considérant que tous les pays qui pourront répondre aux critères de convergence vont commencer à battre la monnaie CEDEAO en attendant que les autres pays puissent se conformer et intégrer le processus de cette monnaie-là », a-t-il indiqué.

Burkina24



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *