.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Batié: L’équipe des fonctionnaires vainqueur du tournoi Maracaña pour des élections apaisées


<< élections apaisées et cohésion sociale entre les filles et fils de la province >> , c’est autour de ce thème que les travailleurs de la province du Noumbiel ont initié la nuit du Maracaña à Batié. L’objectif prêcher pour des élections apaisées au Burkina Faso et inciter les jeunes à prendre d’assaut les urnes. Ce tournoi est parrainé par le haut commissaire de la province du Noumbiel Thomas Nyampa.  Le trophée de cette  première édition qui regroupait dix ( 10 ) équipes est revenue a l’équipe des fonctionnaires.

A quelques jours des élections, le Haut commissaire du Noumbiel a voulu mobiliser les filles et fils de la province autour du ballon rond. A ce titre un tournoi de football dénommé << NUIT DU MARACANA À BATIE >> est organisé sur le plateau du haut commissariat sous le thème << élections apaisées et cohésion sociale entre les filles et fils de la province >>. Ce tournoi de football est une initiative indépendante de la politique. Pendant les campagnes électorales nous constatons parfois des langues qui se dénouent et certains politiciens tiennent des discours de haines d’où l’organisation de ce tournoi selon le directeur provincial des sports du Noumbiel Mathurin Sow . << Nous avons réfléchi pour voir qu’est-ce que nous devons faire pour que la jeunesse participe aux élections apaisées. C’est pourquoi mes collaborateurs, des amis et moi avons décidé de réunir les jeunes autour du ballon rond afin qu’ils puissent accomplir leur devoir civique le jour des urnes >>a t-il ajouté.
Pour le Haut Commissaire parrain de cette cérémonie, cette compétition va permettre à la Jeunesse de Batié de participer massivement aux élections et surtout d’éviter les violences lors des scrutins mais aussi de cultiver l’esprit de solidarité et de cohésion sociale pour que règne la paix au cours de ces élections.
Après les discours, la place est fait à la compétition. Les différents matchs se sont succédé jusqu’à la finale qui opposera l’équipe des fonctionnaires à celle de l’aigle royale. Au coup d’envoi de cette finale les deux équipes ont montré du beau spectacle au public présent et le score va rester nul jusqu’à la pose. À la seconde période l’équipe des fonctionnaires en multipliant les attaques offensives va réussir à marquer l’unique but de cette finale. Sans baisser le moral, l’équipe de l’aigle royale va accentuer des frappes et les occasions mais avec la vigilance du portier des fonctionnaires le score restera inchangé 1 à 0 en faveur de l’équipe des fonctionnaires au coup de sifflet final de l’arbitre.
Pour les prix, des prix d’encouragement ont été décerné aux joueurs. Du meilleur gardien au meilleur joueur en passant par le meilleur buteur de la compétition tous ont reçu des récompenses. Par ailleurs les deux équipes finalistes repartent chacune avec un ballon plus la somme de 20000f pour l’équipe perdante et un ballon, une somme de 30000f plus le trophée pour l’équipe gagnante.
Il faut noter à ce tournoi, la présence de plusieurs personnalités telles que les directeurs des service ,les représentants de la CENI, de mairie  et des commerçants de la ville de Batié.
Sié lamine Kambou



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *