.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

A la découverte des communes : Tiankoura ou « Si tchian, si ko ka » 


La commune de Tiankoura relève de la province de la Bougouriba dont le chef-lieu est Diébougou. Elle est localisée à 25km, au Sud du chef-lieu de la province(Diébougou) sur la nationale No 12 reliant Diébougou à Gaoua. La commune de Tiankoura est composée de 38 villages. L’histoire et le peuplement de cette commune est le fait de deux frères. Bafujiinfos vous propose l’histoire de cette commune dans cet article.

  Selon des témoignages recueillis auprès des anciens du village, les populations actuelles de Tiankoura doivent leur salut aux frères MOMO Tinhéro et DOLI Sinfa . Ces deux frères de même père  ont quitté un village du nom de Tinséo vers Zambo (province du Ioba). Arrivés dans la nouvelle zone, ils ont constaté que la terre est bien fertile et il existe un cours d’eau. La zone était donc favorable à l’habitation. MOMO Tinhéro et DOLI Sinfa décide de s’y installer pour l’agriculture. Un jour, un Blanc  de passage rencontre des femmes etleur demanda le nom du village. Les femmes, ne comprenant pas la langue du blanc, ont répondu en lobiri : « Si tchian, si ko ka » (on s’est croisé, on va s’entre tuer). Le Blanc, croyant que c’est le nom du village que les femmes ont prononcé, écrit « TIANKOURA ». Le village d’origine « Tinhéo » n’existe plus aujourd’hui. Notons que les deux frères, Tinhéro et Sinfa, portaient des noms différents car le matriarcat faisait partie de la culture lobi.

Que dire de la présence de l’administration

Des 38 villages que compte la commune, on dénombre une Circonscription d’Education de Base avec 20 écoles, un lycée départemental et deux collèges. Sur le plan sanitaire, la commune compte 5 CSPS et un service de l’agriculture, de l’élevage, de l’environnement. Tiankoura fait partir des rares communes du sud-ouest disposant d’un commissariat de police. L’accessibilité de la commune en toute saison  grâce au bitume est un atout non négligeable. En effet la commune est traversée par deux routes régionales facilitant ainsi ses rapports avec les communes de Iolonioro et Nako. La commune de Tiankoura compte à ce jour 76 conseillers.

Les successions à la tête de la commune

1er mandat : 2006 à mars 2013 : KANSIE SiéHovice

2e mandat : Mars 2013 à novembre 2014 : TIOYE Sami

3e mandat : Novembre 2014 à juin 2016 : TARAM Boureima (Délégation Spéciale)

4e mandat : Juin 2016 à nos jours : PODA Sié

Adama Sawadogo correspondant communal




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *