.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

11 décembre 2017 : La LONAB offre un CSPS urbain à Batié


   Dans le cadre des festivités du 11 décembre 2017 à Gaoua, la loterie nationale Burkinabé a réalisé un centre santé et de promotion sociale urbain pour la commune de Batié. L’inauguration officielle s’est déroulée ce 09 décembre 2017.Cette cérémonie présidée par le ministre de la santé a connu une forte mobilisation des populations de la cité de Da Maar.

 

Le nouveau  centre de santé et de promotion sociale de Batié composé d’un bloc d’infirmerie, de maternité, de dépôt MEG et de logements est la deuxième infrastructure sanitaire de la commune de Batié. Ce CSPS vient ainsi accroitre l’offre d’accueil sanitaire de cette localité. C’est pourquoi le maire affirme n’avoir pas de mots nécessaires pour traduire sa reconnaissance à la loterie nationale du Burkina pour cette réalisation. Pour Com somé maire de la commune de Batié, ce geste est la preuve que le 11 décembre est aussi célébré dans les provinces du sud-ouest et en particulier dans sa commune .Il a invité la population de sa commune à fréquenter régulièrement ce centre de santé.

Le ministre de la santé Nicolas medah procédant à la coupure du ruban

Le directeur général de la LONAB a effectué le déplacement de Batié .Pour Simon Targnada, la nationale des jeux entend par ce geste accompagner les actions du gouvernement dans sa quête d’une mise en place de cadres adéquats avec comme cheval de bataille, la décentralisation du système sanitaire pour une prise en charge efficace des patients.

Le premier responsable du département de la santé a fait savoir que la ville de Batié n’est nul doute fortuit en ce sens que cette infrastructure va combler  un énorme besoin dans la zone, car la proximité de la ville de Batié avec la frontière de la république sœur de côte d’ivoire a augmenté de façon considérable la demande de soin de santé. Nicolas Medah a traduit sa reconnaissance et celle du gouvernement à la nationale des jeux pour ce don .M. Meda a assuré que les multiples dons de la LONAB entre en droite ligne de la politique du gouvernement qui souhaite que les populations ne marchent plus de 5km pour se soigner d’ici à 2020 services de santé ne soient éloignés. Cette cérémonie a été l’occasion pour le ministre d’offrir un kit de médicament de 400.000frcs au CSPS urbain de batié La réalisation de cette infrastructure a coûté à la loterie nationale Burkinabé 250.000.000millions.

les autorités et les ouvriers du csps urbain après inauguration

Dans le cadre des festivités du 11 décembre 2017, la LONAB a réalisé plusieurs infrastructures .Il s’agit de l’auberge de de l’appelé, le csps de monviélo à Diébougou et un centre de formation féminin à Gaoua. Toutes ses réalisations ont coûté à la LONAB la somme de 1 milliards 50 millions.

Dalou Mathieu Da




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *