.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Université Joseph Ki-Zerbo : les futurs philosophes célèbrent les traditions autour d’un match de football


À l’occasion de la Journée nationale des coutumes et traditions, célébrée ce jeudi 15 mai 2025, les étudiants en philosophie de l’université Joseph Ki-Zerbo ont trouvé une manière originale de marquer l’événement. Les promotions 2020 et 2021 se sont affrontées dans un match de football amical, sous le signe de la fraternité et de la cohésion sociale.

Photo de famille ( P20 et P21 )

Plus qu’un simple affrontement sportif sur le terrain DABO Boukary, cette rencontre visait à renforcer les liens entre étudiants, tout en s’inscrivant dans l’esprit de la journée du 15 mai, dédiée à la valorisation des identités culturelles, du vivre-ensemble et des pratiques traditionnelles.

« L’objectif principal de cette rencontre amicale était de renforcer la cohésion au sein de notre département, de favoriser l’esprit d’équipe, mais aussi de créer un moment de convivialité et de détente en dehors du cadre académique. C’était  aussi une première belle occasion de montrer nos talents sur le terrain et de partager des valeurs de fair-play et de solidarité. C’est une initiative qui va se poursuivre. On est très heureux de cette victoire, mais au-delà du score, c’est l’unité et l’ambiance fraternelle qui comptaient le plus aujourd’hui. Aucune équipe n’a perdu. Nous sortons tous gagnants parce que c’est le département de philosophie qui gagne, » a confié Rachidi SAWADOGO, étudiant en licence 3, délégué de l’équipe de la promotion 2020.

Rachidi SAWADOGO, délégué de la promotion 2020

Sur le terrain, les deux formations ont offert un spectacle bouillant mais empreint de fair-play. La promotion 2020 a finalement pris le dessus avec une victoire de 2 buts à 0. Une performance qui fait honneur à ces aînés même si l’essentiel est ailleurs.
De son côté, la promotion 2021, malgré la défaite, se dit satisfaite de l’expérience. « Ce n’est pas le score qui compte, c’est l’esprit qui a animé ce match. Nous repartons avec le sentiment d’avoir tissé de nouveaux liens avec nos aînés de la promotion 2020», a laissé entendre DOULKOME Sylvestre, délégué de la promotion 2021.

Bouchran NIGNAN

À travers cette initiative, a en croire Nignan Bouchran de la promotion 2021, les étudiants en philosophie confirment qu’ils ne se limitent pas aux débats , aux critiques ou à la réflexion intellectuelle. Ils sont fils de la société et participent activement aux activités comme les autres citoyens.

Selon les délégués de promotion, après ce pari réussit, d’autres activités sont déjà en perspective pour prolonger cette dynamique positive qui renforce la cohésion sociale au sein du département.

Somé Sansan, le p’tit soleil




Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *