Le Groupe SUNU a nommé le Burkinabè Jean François Régis Kambou à la tête de sa filiale SUNU Assurances IARD Burkina Faso, cumulativement avec son poste de directeur général de SUNU Assurances Vie Burkina Faso.
Pour diriger sa filiale SUNU Assurances IARD Burkina Faso, le Groupe SUNU a fait appel à une compétence burkinabè. Il s’agit de Jean François Régis Kambou qui prend désormais les reines de cette filiale, après le départ de son ancien directeur général, Monhamed Compaoré, nommé à la tête de SUNU Assurances IARD Centrafrique.
Avant cette nomination, M. Kambou occupait déjà le poste de directeur général de SUNU Assurances Vie Burkina Faso cumulativement avec la fonction de Directeur de Zone UEMOA Ouest (filiales SUNU Assurances du Mali, du Sénégal et du Burkina Faso) au sein du Groupe SUNU. C’est donc désormais, cumulativement avec ces anciennes responsabilités qu’il va conduire SUNU Assurances IARD Burkina Faso.
Cela traduit, s’il en était encore besoin, la pleine confiance que la direction générale du Groupe SUNU place en l’enfant du Sud-Ouest du Burkina, « un expert chevronné du secteur de l’assurance, fort d’une expérience de plus de 30 ans dans la gestion de portefeuilles et le développement stratégique d’entreprises d’assurances ».
Cette confiance, ce nouveau et ancien directeur général, l’a bâti autour de ses compétences éprouvées qu’il a su mettre au service du groupe, à travers les performances qu’il réalise année après année.

« M. Kambou est un fin connaisseur du marché des assurances au Burkina Faso. Arrivé à la tête de SUNU Assurances Vie Burkina Faso en 2016, il a su hisser cette compagnie au 2ème rang du marché à fin 2023. En moins d’une décennie, son leadership a permis une forte croissance du chiffre d’affaires avec une bonne rentabilité, un renforcement des capacités de la société et une gestion optimisée garantissant la bonne santé financière de l’entreprise », a confié à C’Finance, le directeur général du Groupe SUNU, Mohamed Bah.
« Il incarne également les valeurs du Groupe SUNU »
Si la nomination de Jean François Régis Kambou répond à la volonté du Groupe SUNU de poursuivre la dynamique de croissance engagée par son prédécesseur, sa parfaite maitrise de l’environnement assuranciel national et ses hautes qualités managériales ont beaucoup pesé pour que les premiers responsables du Groupe jettent leur dévolu sur lui, en lui confiant cette troisième responsabilité.
« Son expertise en développement commercial, son aptitude à gérer des opérations complexes et sa connaissance approfondie du marché burkinabè ont été des facteurs déterminants. Il incarne également les valeurs du Groupe SUNU, axées sur l’excellence, l’innovation et la proximité avec les clients. Cette nomination s’inscrit également dans une logique de renforcement et de consolidation de la synergie entre SUNU Assurances Vie Burkina Faso et SUNU Assurances IARD Burkina Faso pour unifier et maximiser l’impact global du Groupe SUNU dans le pays au service des populations et des entreprises », a argumenté M. Ba.
Pilote en terrain connu, le désormais directeur général de SUNU Assurances Vie Burkina Faso et SUNU Assurances IARD Burkina Faso se fixe comme priorité de travailler à renforcer la synergie entre les deux filiales d’assurance du Burkina Faso, dans le but de faciliter l’accès en tout lieu aux produits Vie et non vie, d’harmoniser la qualité de service et optimiser l’expérience client.
Offrir des solutions financières packagées et complètes
« La digitalisation sera aussi un challenge avec l’application MySUNU lancée l’an dernier, qui facilite la souscription à distance aux produits et le suivi de son compte en ligne. Les bases étant déjà bien posées par son prédécesseur, M. Kambou devra les consolider et aller plus loin dans la satisfaction client avec une croissance accélérée de la société », a fait savoir le DG du Groupe SUNU.

Avec plus de 30 sociétés dont 26 sociétés d’assurances, présentes dans 17 pays d’Afrique subsaharienne, avec 19 sociétés d’assurance dans la zone CIMA, le Groupe SUNU fondé par la panafricain Feu Pathé Dione ne fait pas mystère de sa volonté de renforcer sa présence sur le continent, tout en misant sur la diversification de ses activités, la digitalisation de ses services et l’amélioration de son expérience client.
Et pour cette année, il annonce déjà les couleurs. « En 2025, le Groupe SUNU ambitionne de renforcer son leadership sur le marché africain des assurances et des services financiers, en se positionnant davantage sur le secteur bancaire. Avec SUNU Bank Togo et la BICIS au Sénégal, l’ambition du Groupe est d’avoir également une banque en Côte d’Ivoire et une autre au Burkina Faso qui, avec les deux filiales d’assurances de chaque pays, offriront des solutions financières packagées et complètes aux organismes, aux entreprises et aux populations », a indiqué M. Bah.
Cfinance