La Direction Régionale de la Communication et des Médias du Sud-Ouest a organisé la première session du Cadre de Concertation des Médias de la région le 14 novembre 2024, dans la salle de réunion de la DRCAT. Placée sous le thème « Rôle des médias régionaux dans la stratégie de communication de guerre du MCCAT », cette rencontre vise à mettre en œuvre la politique gouvernementale en matière de communication et de médias dans la région.
Depuis 2023, le Ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) développe une stratégie de guerre pour répondre aux crises et renforcer la cohésion sociale. L’objectif général est de fournir des réponses communicationnelles efficaces tout en consolidant la crédibilité des acteurs de la transition. Pour atteindre ces objectifs, la communication est cruciale, car elle permet à la fois de légitimer l’action gouvernementale et de répondre aux attentes des citoyens.
Le Directeur Régional de la Communication, Aboubacar Traoré, a souligné l’importance de cette session : « Nous avons rencontré les acteurs des médias, qui ont un rôle clé à jouer dans la mise en œuvre de cette stratégie. Nous sollicitons leur accompagnement pour que, sur le plan régional, nous puissions appuyer les autorités de la transition », a-t-il déclaré.
Des échanges fructueux et des défis partagés
La session a été marquée par une forte participation des acteurs des médias, qui ont exposé les défis auxquels ils sont confrontés. Hamidou Kibsi Nana, Directeur Régional de la RTB2/Sud-Ouest, a mentionné plusieurs difficultés : « Le travail des médias est crédible. Cependant, la prolifération d’acteurs tels que les organisations de la société civile, les responsables culturels et les initiatives de veille citoyenne complique notre tâche. De plus, certains responsables administratifs se montrent réticents lorsque nous sollicitons leur participation pour des émissions. Les journalistes qui bénéficient de formations doivent également partager leurs acquis avec leurs collègues, ce qui n’est pas toujours fait », a-t-il expliqué.
Les médias de la région doivent également faire face à d’autres défis, notamment la concurrence des réseaux sociaux, qui diffusent l’information plus rapidement. Cela crée une perception erronée de lenteur chez les médias professionnels. Le manque de ressources financières pour le traitement et la diffusion rapide des informations, ainsi que l’absence de partenaires dans la région du Sud-Ouest, constituent également des obstacles majeurs.
Malgré ces défis, les participants ont salué l’initiative de cette première session. « Le Cadre de Concertation des Médias du Sud-Ouest nous permettra de mieux réfléchir sur notre rôle et notre contribution en tant que médias pour soutenir le gouvernement en cette période de crise », a affirmé Pasteur Daniel Narcisse KAMBOU, Directeur de la Radio Évangélique du Sud-Ouest (RESO).
La session a pris fin par des recommandations et suggestions des acteurs des médias pour améliorer la collaboration régionale et renforcer l’efficacité de la communication.
Rédigé par DA Yéri Laurence (stagiaire)