.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Sud-Ouest : La CARFO présente ses prestations sociales aux fonctionnaires et retraités


Pour décentraliser son unité et faire connaître ses services, la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO) a organisé des Journées portes ouvertes (JPO) à Gaoua les 15 et 16 octobre 2024. À cette occasion, la CARFO a tenu, le 16 octobre, une conférence publique dans la salle de conférence du Gouvernorat, sous le thème « Les prestations de la CARFO ». L’événement était patronné par le gouverneur de la région du Sud-Ouest, Boureima Savadogo, et visait à faire découvrir les services et les nouvelles réformes de la CARFO à ses assurés.

 

L’un des objectifs de la CARFO est de bâtir une solidarité agissante entre les générations. Dans ses nouvelles perspectives, l’institution prévoit d’installer une agence dans chaque région du Burkina Faso. Après l’inauguration de l’agence du Sud-Ouest dans la matinée du 16 octobre, une conférence publique a été organisée pour présenter ses services aux consommateurs.

La CARFO a pour mission de gérer le régime de sécurité sociale. Dans le but de rendre ses services plus fiables et opérationnels, elle a mis en place plusieurs réformes, notamment la digitalisation des paiements, l’identification biométrique et la déconcentration de ses agences. En plus de ces réformes, la CARFO poursuit également la mise en œuvre d’un système de management de qualité et le développement d’un portail digital.

« C’est une grande satisfaction pour la CARFO d’avoir organisé ces 48 heures avec succès. Cette activité a pour objectif de fournir à la population de Gaoua toutes les informations relatives aux textes régissant le régime de sécurité sociale géré par la CARFO. Elle vise aussi à présenter les différentes prestations que nous offrons à nos assurés », a déclaré Hyacinthe TAMALGO, directeur général de la CARFO. Ima Arole Tia, directeur général des Hauts-Bassins, a ajouté : « Cette conférence a été une opportunité pour nous de présenter nos différentes sources de financement. Concernant l’augmentation de l’assiette, la loi 03 prévoit la prise en compte des indemnités. Nous attendons la publication du décret d’application pour déterminer quelles indemnités seront incluses dans l’élargissement de l’assiette de cotisation. »

Pour Boureima Savadogo, le besoin de cette initiative était évident. « Pour une activité prévue pour 2 heures, nous avons finalement duré 4 heures. Nous n’avons pas épuisé toutes les questions. Nous avons la chance d’avoir un nouveau chef d’agence dans la région, et nous allons profiter de sa présence », a-t-il expliqué.

Présidée par Hyacinthe TAMALGO, la conférence a tenu toutes ses promesses. De nombreux retraités et agents de la fonction publique ont fait le déplacement, comme Jérôme Kélé, ancien agent de l’élevage, admis à la retraite. « Il est toujours utile de cotiser pour la retraite. Je pensais qu’après la retraite, tout était fini, mais aujourd’hui je me rends compte que je peux encore évoluer. La retraite n’est pas une fin en soi. Il y a toujours une vie après la retraite », a-t-il souligné.

L’événement a également été marqué par la remise de chèques géants d’un montant de 250 000 FCFA à des retraités s’étant lancés dans l’entrepreneuriat.

 

Nicolas SOME et Antoine Bicaba



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *