Youl Émile a soutenu avec brio sa thèse de doctorat en médecine ce jeudi 12 décembre 2024 à l’Université Joseph KI-ZERBO, dans la salle 3 de l’Unité de formation et de recherche en sciences de la santé( UFR-SDS). Le travail du doctorant a porté sur le thème de :« Arthrodèse de la cheville: indications, techniques et résultats au CHU Yalgado Ouédraogo.» À l’issue de sa présentation, le jury a jugé sa recherche satisfaisante avant de lui décerner la mention Très honorable avec félicitations du jury.
Sept années d’étude se sont écoulées, 354 semaines de travail acharné sont passées, plus de 2555 jours d’efforts se sont succédé, le jour solennel pour Émile Youl est arrivé. Dans quelques instants, devant un jury, un parterre d’amis, de familles, de connaissances, il doit quitter le cercle des étudiants pour celui des docteurs. Youl a donc présenté ce matin sa thèse de recherche portant sur :« Arthrodèse de la cheville: indications, techniques et résultats au CHU Yalgado Ouédraogo.»
À travers cette thèse, Émile Youl a fait le point sur les pathologies qui conduisent à l’arthrodèse, éclairé les différentes techniques de cette chirurgie mais aussi évalué les résultats fonctionnels et anatomiques.
Au terme de sa présentation, le jury présidé par le Pr Mohamed TALL a jugé son travail de très belle facture avant de le sanctionner par la mention très honorable plus félicitations du jury. Une note que l’impétrant accueille avec enthousiasme. « c’est un sentiment de joie et aussi de devoir presque accompli. Je dis « presque » parce que la carrière de médecin n’a pas encore commencé. Il faut intégrer les corrections afin d’être apte à s’inscrire à l’ordre puis autorisé à exercer », a dégagé le nouveau docteur.
Désormais médecin, Docteur Youl promet de se rendre disponible pour le bien-être des patients qui sont demandeurs de soins.
Somé Sansan