La salle A2 de l’Unité de Recherche en Sciences de la Santé ( UFR/SDS), au sein de l’université Joseph Ki Zerbo a abrité la soutenance de thèse en médecine de madame DAH, née SOULAMA Tiéssi Salorné Élodie, ce mardi 15 juillet 2025. Ses travaux de recherches ont porté sur le thème : « MORTALITÉ MATERNELLE APRÈS CÉSARIENNE : ASPECTS ÉPIDÉMIOLOGIQUES, CLINIQUES ET FACTEURS ASSOCIÉS AU CHU DE BOGODOGO DU 1ER JANVIER 2018 AU 31 DÉCEMBRE 2024.»

Docteure SOULAMA et le jury
Élodie Tiéssi Salorné SOULAMA a analysé les facteurs associés à la mortalité après césarienne au CHU de Bodogo (CHU-B) du 1 janvier 2018 au 31 décembre 2024. il s’est agi d’une étude cas témoin à collecte de donnée rétrospective des dossiers des patientes ayant bénéficié d’une césarienne au CHU-B du 1 janvier 2018 au 31 décembre 2024.
Après ses recherches, elle a constaté que sur 369 patientes inclus dans cette étude, l’analyse multivariée, la gestité, l’antécédent de césarienne, l’antécédent d’avortement, l’anémie à l’admission, l’incident/accident au cours de la césarienne, la notion de reprise au bloc opératoire pour hémostase sont ressortis comme facteurs associés à la mortalité maternelle.
L’analyse de la doctorante démontre que la prise en compte intégrée des facteurs pronostics des décès pourrait contribuer à réduire la mortalité maternelle après césarienne au CHU-B.
Le jury composé du Professeur Charlemagne Ouédraogo ( Président ), du Dr Adama OUATTARA ( Directeur de thèse ) et du Pr Armel Flavien KABORE
(Membre du jury), s’est dit satisfait de la thématique abordée par Élodie SOULAMA.
Pour le Professeur KABORÉ, la mortalité maternelle est un drame. À l’en croire, les recherches de l’impétrante sont intéressantes.
À l’issue de sa présentation, Salorné SOULAMA a été sanctionnée par la mention très honorable avec les félicitations du jury. Élevée au rang de docteure en médecine, Élodie est comblée. « C’est un sentiment de joie et de reconnaissance envers mon Dieu et ma famille qui n’a ménagé aucun effort pour m’accompagner jusqu’ici.» a laissé entendre Docteure SOULAMA.
En rappel, la thèse de la nouvelle docteure en médecine Tiéssi Salorné Élodie SOULAMA, a été co-dirigée par Dr Salah Idriss Seif TRAORÉ.
Somé Sansan