À la veille de la clôture de la 14ᵉ édition du Salon International du Tourisme et de l’Hôtellerie de Ouagadougou (SITHO), qui se tient du 28 novembre au 1ᵉʳ décembre 2024 au Parc d’exposition du SIAO, le stand de la région du Sud-Ouest s’impose comme un point d’attraction majeur grâce à ses nombreuses richesses culturelles et touristiques. Entre l’appui des autorités locales, la satisfaction des exposants et étudiants de Gaoua, cet événement a permis de mettre en lumière les nombreuses potentialités de la région.
Le gouverneur du Sud-Ouest, Boureima Savadogo, a apporté son soutien aux exposants lors de sa visite au stand de la région. Il a souligné l’importance de promouvoir les richesses du Sud-Ouest, une région emblématique du patrimoine burkinabè.
« Nous sommes venus pour encourager nos ambassadeurs qui sont venus présenter les richesses de la région. Vous savez que la région du Sud-Ouest est très riche sur le plan culturel et touristique. Alors, c’est l’occasion pour moi d’appeler les uns et les autres à venir visiter notre stand parce qu’il y a beaucoup d’informations à prendre. » Il a également mis en avant les nombreux sites à découvrir, comme les Ruines de Loropéni, classées patrimoine mondial de l’UNESCO en 2009, ainsi que d’autres trésors tels que le Musée des civilisations de Gaoua, le Musée de la femme de Dano ou encore les grottes militaires de Diebougou.
Les exposants de la région ne cachent pas leur satisfaction face à la visibilité accrue de leurs produits et à l’intérêt manifesté par les visiteurs.
« Jusque-là, nous avons représenté la région du Sud-Ouest valablement. Nous avons apporté beaucoup d’articles pour présenter le savoir-faire des femmes de la région du Sud-Ouest. Le bilan est positif. Depuis avant-hier, nous avons vendu, hier également et aujourd’hui encore. On peut dire que ça va, on se frotte les mains. » s’est réjoui Kambou Bèbè, guide touristique, exposant au stand Sud-Ouest.
Même constat chez Traoré Aboubacar, directeur régional de la communication et des médias, et intérimaire à la direction régionale de la culture, des arts et du tourisme du Sud-Ouest.
« Il faut dire que globalement, ça se déroule très bien. C’est vrai que les deux premiers jours, il n’y avait pas l’engouement, mais on voit que depuis ce matin vraiment y’a l’engouement. Les gens se bousculent actuellement au niveau de notre stand pour voir ce qu’on a exposé et pour comprendre les potentialités culturelles et touristiques de la région du Sud-Ouest. » s’est félicité monsieur Traoré. Cette montée en affluence est un témoignage de l’attractivité des offres présentées par la région.
Parmi les participants, 30 étudiants du Centre universitaire de Gaoua ont profité de cette plateforme pour renforcer leurs compétences. Encadrés dans le cadre de leurs travaux pratiques, ils se réjouissent de cette opportunité unique. Compaoré Assami, délégué de la promotion 2022 en licence 3 Management du tourisme et de la culture, a souligné les bénéfices de cette participation :
« Nous sommes là au SITHO grâce à l’initiative et à l’engagement de nos docteurs à nous assister dans la mise en œuvre de nos travaux dirigés et pratiques. Nous sommes ici dans le cadre d’apprentissage en vue de nous améliorer et de partager des moments d’échanges avec des professionnels et des personnalités administratives. Ce cadre est idéal pour en apprendre plus, tisser des relations, et avoir une ouverture au monde professionnel. »
Cependant, les étudiants ont également exprimé leur souhait de bénéficier d’un soutien renforcé afin de faciliter leur participation lors des prochaines éditions du salon et de maximiser les opportunités d’apprentissage.
Avec ses sites historiques, ses traditions riches et sa diversité culturelle, le Sud-Ouest s’impose comme une destination incontournable pour le tourisme au Burkina Faso. Sa participation au SITHO 2024 illustre l’engagement de ses acteurs à faire rayonner la région et à attirer des visiteurs nationaux et internationaux.
Dimanche Kambou (stagiaire)
Somé Sansan