Ce samedi 29 mars 2025, à la veille de l’avant-dernier jour du mois de Ramadan, une rupture de jeûne commune a été organisée par Cheick Saabane SIMIA au secteur n°6 de Diébougou, non loin du lycée provincial. Cet événement a été marqué par la rupture du jeûne, la prière de Maghrib, des invocations pour la fin de la lecture du Coran et un repas collectif.
Les fidèles musulmans issus des différentes structures affiliées à la Fédération des Associations Islamiques du Burkina (FAIB) ont massivement répondu à l’appel du Cheick SIMIA. À 18h25, l’appel du muezzin a annoncé l’heure de la rupture. Les jeûneurs ont alors rompu avec des dattes, du café, des fruits et de l’eau.
Après s’être désaltérés, les fidèles ont accompli la prière de Maghrib, composée de trois rakats. Durant cette dernière décade du mois béni, le Cheick SIMIA a achevé la lecture intégrale du Coran. Ce fut une occasion pour lui de formuler des prières et des bénédictions en faveur des habitants de Diébougou, du Burkina Faso et de l’Alliance des États du Sahel (AES). Il a également invoqué la protection divine pour le capitaine Ibrahim TRAORÉ et son gouvernement.
Expliquant les objectifs de cette rencontre, Cheick Saabane SIMIA a déclaré : « L’organisation de cette rupture vise à renforcer les liens de fraternité, à communier avec nos frères et à prier pour la prospérité et la paix. »
C’est dans une ambiance conviviale que les fidèles se sont quittés après avoir partagé un repas copieux.
Issouf SANFO, correspondant