.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Rentrée scolaire 2024-2025 : 39 écoles fermées pour l’insécurité rouvrent au Sud-Ouest


La rentrée scolaire 2024-2025 est effective ce mardi 1er octobre 2024 sur toute l’entendue du territoire national. Dans la région du Sud-ouest, c’est le premier magistrat de la région Boureima Savadogo qui a procédé au lancement officiel de cette rentrée à l’école primaire publique Tièlkan B de Gaoua. Cette cérémonie a connu la présence des premiers responsables régionaux, provinciaux de l’éducation et tous les corps constitués de la région.

C’est parti pour la rentrée pédagogique et scolaire 2024-2025. Ce mardi 1er octobre le gouverneur de la région du Sud-ouest Boureima Savadogo s’est rendu dans les locaux de l’école primaire publique Tièlkan B de Gaoua pour non seulement donner le top départ de la nouvelle année scolaire mais, également souhaiter aux élèves et enseignants une bonne et fructueuse année scolaire. De l’occasion, il a profité adresser ses vives félicitations aux acteurs éducatifs pour les résultats engrangés l’année scolaire précédente. Comme l’éducation et l’instruction des enfants sont un devoir pour l’Etat, l’engagement patriotique des acteurs de l’éducation ainsi que des élèves est plus que jamais nécessaire selon Boureima Savadogo dans l’atteinte de l’excellence scolaire tant escomptée par le président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré. Ainsi, il a invité tout le monde au travail pour une année scolaire réussie malgré les défis. Il fonde son espoir sur les élèves tout en s’assurant de leur état d’esprit. « Est-ce que nous pouvons nous donner rendez-vous en fin d’année au CEP pour de très bon résultats ? », interrogea-t-il. Tous joyeux, les élèves répondent par l’affirmative avec assurance. « Je vous donne rendez-vous en fin d’année scolaire pour mesurer votre engagement à satisfaire ces doléances », lance le gouverneur Boureima Savadogo.


L’éducation étant la pierre de lance de tout développement, l’école est alors le lieu où l’on apprend à penser par soi-même et à devenir un citoyen responsable.

Selon le premier responsable régional de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Sud-ouest Jean Joseph Somda, chacun doit jouer sa partition de façon patriotique pour la bonne marche des activités éducatives au Burkina Faso. « Le message n’est rien d’autre que l’engagement patriotique. Chacun doit s’engager et se donner volontairement à la cause de l’éducation », invite Jean Joseph Somda avant de souhaiter bonne rentrée scolaire à toutes et à tous.


Pour cette rentrée scolaire, les défis majeurs dans la région du Sud-ouest sont la réouverture de l’ensemble des écoles fermées au nombre de 39 dont 14 à Djiguouè, 14 à Loropéni, 04 à Kampti, 04 à Nioro-nioro et 03 à Bondigui. Le directeur régional Jean Joseph Somda fait de la continuité éducative et du climat apaisé dans les écoles son combat pour une éducation de qualité. Pour cela, entend avec l’ensemble des forces vives inculquer à la communauté éducative et les enfants la culture du civisme.
Wonomana DA



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *