.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Rentrée au Centre Universitaire de Gaoua : « nous avons besoin d’étudiants compétents, consciencieux et travailleurs »,dixit Roland MEDA, Chargé de Mission du Centre Universitaire


Le Centre Universitaire Polytechnique  de Gaoua a initié une rencontre d’information avec les étudiants nouvellement orientés. C’est dans l’amphithéâtre de l’Institut National de Formation des Personnels de l’Education de Gaoua que s’est tenu la rencontre le lundi 07 octobre 2024 . Cette journée d’installation vise à mieux informer les étudiants sur non seulement sur la conduite à tenir en tant qu’étudiants, mais également les rassurer qu’ils ne se sont pas trompés de choix tout en prenant le soin de leur montrer les opportunités que le CUG peut les offrir. Cette cérémonie a été présidée par le Chargé de Mission du CUG Roland MEDA, avec qui étaient des enseignants chercheurs et chefs de départements.

Venus de divers horizons, ce sont environ 400 étudiants qui vont désormais se familiariser avec la vie estudiantine au Centre Universitaire de Gaoua. Pour faciliter l’insertion de ces derniers à l’université, les premiers  responsables du centre universitaire ont tenus à échanger avec eux. « Cette journée, nous l’avons organisé pour mieux orienter les étudiants afin qu’ils comprennent comment est la vie universitaire, à quoi s’en tenir et leur faire savoir les opportunités que le centre universitaire peut leur offrir», a relaté  Roland MEDA, Chargé de Mission du CUG.

A cette occasion, les responsables des différents départements ont respectivement présenté les différentes filières d’études du centre tout en s’attardant sur les différents débouchés de chaque option. Question de mettre les étudiants en confiance par rapport à leur choix. « La géographie appliquée est une discipline nouvelle en Afrique de l’ouest qui présente beaucoup de potentialités. Contrairement à la géographie générale, il y a des modules d’enseignement qui sont spécifiques et qui préparent l’apprenant à être apte à la fin de sa formation et d’être employé ou de s’auto-employer. Il y a beaucoup de structures sur place qui ont besoin de ces compétences et nous pensons qu’en mettant en place une telle filière de formation, ça peut ouvrir très rapidement aux étudiants des possibilités de s’insérer dans la vie professionnelle », explique docteur Sié Palé, responsable de la faculté géographie appliquée.

Des étudiants satisfaits

Pour les étudiants qui  foulent les pieds pour leur  première fois au campus , cette rencontre salutaire. Elle a permis de dissiper toutes les craintes qu’ils avaient. C’est le cas de Sié Da, étudiant en 1ère de la filière Gestion du Patrimoine Culturel et Touristique « Au regard de ce qui a été exposé par le chef de département, je trouve que cette filière est la bienvenue dans ma vie d’étude. Pour cela, je me donnerai à fond pour mieux l’aborder », a conclu cet étudiant.

Le chargé de mission du Centre universitaire Roland MEDA

Désormais,les étudiants sont outillés et savent à quoi s’en tenir et surtout quelles stratégies mettre en place pour réussir leur passage au centre universitaire de Gaoua. Et le chargé de mission s’est voulu un peu plus clair  : « nous avons besoin des étudiants compétents, consciencieux et travailleurs », martèle Roland MEDA.

Les visions des responsables du centre sont énormes. Jusque-là rattaché à l’Université Nazi Boni de Bobo Dioulasso, le CUG travaille pour aller vers son autonomisation afin d’offrir un cadre meilleur aux étudiants à en croire le Chargé de Mission.

Pour l’instant, l’objectif premier des dirigeants de ce centre est de finir l’année académique 2024-2025 en juillet 2025.

Wonomana DA, Samson SOME et Nicolas SOME



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *