Plan International/ Bureau de Gaoua a présenté le bilan de ses activités réalisées du 01 juillet 2023 au 30 juin 2024 aux autorités de la région du Sud-Ouest ce jeudi 18 juillet 2024. Plan International Burkina Faso couvre 22 communes et 70 villages dans l’ensembles de 04 provinces de la région. Les activités et réalisations majeures ont été menées dans les domaines de l’éducation des enfants, de la nutrition, l’assainissement, et de la protection contre la violence au cours de l’année fiscale 2024.
Sur les 9935 enfants enrôlés, 9308 ont été parrainés dont 6776 filles dans la région du Sud-Ouest. Au cours de l’année fiscale 2024 de Plan international/ Bureau de Gaoua, 512 enfants parrainés vulnérables ont bénéficié des frais de scolarité et de bourses scolaires, les meilleurs enfants parrainés ont été dotés de 103 vélos et des kits scolaires, 235 élèves déplacés internes ont reçu des lampes solaires pour leurs études et 575 tables-bancs ont été acquis au profit du lycée de Nakar et à 72 écoles des CEB de Bousséra et de Nako au titre des activités au profit des enfants parrainés et leurs communautés dans le domaine de l’éducation. Ce sont là quelques actions parmi tant d’autres de plan international dans la région du Sud-Ouest. « Nous avons toujours travaillé avec les partenaires de mise en œuvre à ce que l’offre éducatif puisse être toujours une réalité dans certaines localités reculées. L’approche de la stratégie de scolarisation accélérée, a permis à près de 285 enfants de revenir sur les bancs à travers la mise en place de 10 centres SSAP dans la région du Sud-Ouest. En plus de cela, il y a eu une variété d’activités menées au niveau de l’éducation. Nous avons aussi travaillé à ce que l’enfant lui-même soit au cœur des actions de protection par rapport à ses droits. Dans l’autonomisation, nous mettons l’accent sur les capacités des femmes et des jeunes filles à pouvoir se prendre en charge au plan économique à travers l’éducation communautaire. Nous voulons être une organisation de référence reconnue dans les domaines tels que la santé sexuelle et reproductive, la question de l’éducation inclusive et de qualité, la question de l’autonomisation et de l’emploi et l’entrepreneuriat des jeunes », a affirmé Clément Méda, Directeur Régional de Plan international/ Bureau de Gaoua.
Les préoccupations des populations sont immenses dans la région malheureusement, Plan international manque de moyen pour les accompagner tous. Pour le premier responsable de la région du Sud-Ouest, les actions d’accompagnement soulagent beaucoup non seulement les populations, mais aussi les autorités de la région. « Nous sommes témoin des réalisations et interventions de cette ONG qui s’occupe des enfants en particuliers des jeunes filles dans la région. Cette ONG a accompagné l’administration dans la réalisation de ses projets durant l’année 2024. Nous avons soumis d’autres doléances en relation avec l’évolution de la situation sécuritaire de notre région à cette ONG qui promet de les prendre en compte en 2025, » a précisé Boureima Savadogo, Gouverneur de la région du Sud-Ouest.
Selon Clément Méda, le bilan est satisfaisant car « plus d’un milliard 200 millions ont été mobilisé pour l’ensemble des travaux pour un taux réalisation actuel de 90% ». Plan international a rencontré bon nombre de difficultés mais à travers l’engagement des partenaires, des alternatives d’adaptation ont été trouvé notamment dans les villages déguerpis pour continuer leur mission au grand bonheur des populations.
Antoine BICABA et Nicolas Somé