.
.

Les Echos du Sud-Ouest

.

Région du Sud-Ouest : les producteurs et acteurs de l’agriculture s’imprègnent des projets du programme YEFFA à Gaoua


Grâce au financement de la Fondation MasterCard pour la mise en œuvre du programme YEFFA, piloté par AGRA au Burkina Faso dans le domaine de l’alimentation et de l’agriculture, l’Union Régionale des Producteurs de Riz du Sud-Ouest (URPR-SO) et l’Union Régionale des Sociétés Coopératives des Producteurs de Semences du Sud-Ouest (URSCPSSO) ont été sélectionnées pour exécuter deux projets agricoles dans la région du Sud-Ouest. Dans ce cadre, les acteurs du secteur agricole se sont réunis ce mardi 25 mars 2025 à Gaoua, lors d’un atelier, afin de mieux comprendre les objectifs de ces initiatives et de formuler des recommandations pour leur mise en œuvre efficace.

 

Venus des quatre provinces de la région, les producteurs et autres intervenants du secteur agricole ont suivi avec grand intérêt la présentation des deux projets. L’URPR-SO et l’URSCPSSO bénéficient du projet d’« Amélioration de la compétitivité des producteurs de semences du Sud-Ouest du Burkina Faso : promouvoir l’entrepreneuriat agricole et la résilience climatique », ainsi que de celui portant sur l’« Amélioration de la compétitivité des entreprises agricoles pour soutenir la résilience des producteurs et la création d’emplois pour les jeunes et les femmes ». Ces initiatives visent à assurer la souveraineté alimentaire de la région et à offrir des opportunités d’emploi décent aux jeunes et aux femmes.

Le Directeur régional en charge de l’Agriculture, représenté par Harouna Zallé, a exprimé sa satisfaction quant à l’aboutissement de ces projets : « Nous sommes fiers d’avoir ces deux organisations qui ont su mobiliser des ressources financières pour contribuer à l’atteinte de la souveraineté alimentaire dans notre région. »

Des objectifs ambitieux pour le développement agricole

Le projet de renforcement de la compétitivité des producteurs de semences ambitionne d’améliorer la productivité de 1 500 producteurs, de former 200 jeunes et femmes à la production de compost et de renforcer les capacités des entrepreneurs agricoles en matière de formation commerciale et d’accès à des services mécanisés.

Le second projet vise à rendre les producteurs rizicoles plus résilients face aux changements climatiques, afin d’améliorer la production et la commercialisation du riz. Dix sites maraîchers seront aménagés et mis à disposition des jeunes et des femmes. En outre, 8 500 emplois devraient être créés dans la chaîne de valeur agricole.

Kambou Patrice, producteur et bénéficiaire du projet sur la compétitivité des producteurs de semences, voit en cette initiative une opportunité de relance de ses activités :« Ces dernières années, le secteur semencier a connu de nombreuses difficultés, notamment liées aux problèmes de marché, ce qui a conduit certains à abandonner. Grâce à ce projet, nous pourrons mieux écouler nos semences et ainsi en tirer profit », se réjouit-il.

De son côté, Sawadogo Mahamadi, coordonnateur du projet URPR-SO/AGRA YEFFA, estime que cette initiative apportera des solutions aux défis du secteur rizicole :« Après la production du riz en saison sèche, de nombreux jeunes n’ont plus d’activité, et certains n’ont même pas accès aux terres agricoles. Nous espérons qu’à l’issue de ces trois années de mise en œuvre du projet, les 4 000 bénéficiaires pourront en tirer profit à travers la création d’emplois décents. »

Les participants à l’atelier ont saisi cette occasion pour encourager les jeunes et les femmes ayant abandonné l’agriculture à s’y réengager, soulignant que « la terre ne ment pas ».

 

Antoine Bicaba



Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *