Le tirage au sort des instituteurs adjoints certifié a eu lieu ce Mardi 18 septembre 2018 dans l’enceinte de la direction régionale de l’enseignement préscolaire, primaire et non formelle du Sud-Ouest. Cette cérémonie a connu la présence des autorités régionales, provinciales et les représentants des syndicats de l’éducation.
Ils sont au total 348 instituteurs adjoints certifiés (IAC) mis à la disposition de la région du Sud-Ouest pour cette rentrée scolaire 2018-2019. Hien Victor du service des ressources humaines de la DREPPNF a laissé entendre que la région du sud-ouest avait besoin de 387 enseignants répartis comme suit Poni 163 postes,Ioba 49 ,Bougouriba, 41 et le Noumbiel 134 . C’est dire donc qu’un gap de 39 enseignants reste à combler.
A l’issue des différentes formalités, chaque enseignant est appelé au tirage au sort. A l’image de ses collègues Sié Clément palé doit servir dans la province du Noumbiel. « J’ai tiré la province du Noumbiel, CEB de Legmoin, Ecole de Zinka . Je suis prêt à servir le Burkina Faso et je partirai dans cette école pour entamer ma carrière d’enseignant »
La directrice provinciale de l’éducation préscolaire, primaire et non formelle du Poni Aya Rachelle Nignan/ Da membre de la commission du tirage a dit toute sa joie pour le bon déroulement de ce tirage au sort. Pour elle la discipline dont a fait montre les nouveaux enseignants a facilité le présent tirage. Elle invite chaque enseignant ou enseignante à prendre avec philosophie son nouveau poste.
Selon une disposition des premiers responsables du ministère les enseignants auront leur premier salaire de septembre avant de rejoindre leur poste.
Sansan Diolompo