Ce mercredi 07 Mai 2025, la salle de réunion du Centre Universitaire de Gaoua (CUG) a abrité la cérémonie de lancement officiel du projet EnviFood dans les régions du Sud-Ouest. C’est un projet de recherche et de développement financé par Mcknight et mis en œuvre par le CUG. La cérémonie de lancement a été présidée par docteur Roland Méda, chargé de mission du CUG et marque le démarrage officiel des activités du Projet pour une durée de trois ans.
Dans le but de renforcer la sécurité nutritionnelle et sanitaire au Burkina Faso, Dr Tiétiambou Fanta Reine Sheirita, coordonnatrice du projet EnviFood, dans le cadre de ses travaux de recherches a développé l’initiative de mettre en place le projet EnviFood visant à développer et à promouvoir des pratiques adaptées localement pour améliorer les conditions environnementales au Burkina Faso.
Lors de la cérémonie de lancement de la phase pilote, Dr. Tiétiambou Fanta Reine Sheirita, coordonnatrice du projet a présenté le projet et ses missions à l’assemblée, et procédé à l’identification des villages sites du projet dans la région du Sud-Ouest et du Centre Ouest aux participants et bénéficiaires. En effet, ce projet sera exécuté dans ces deux zones climatiques soudaniennes et soudano-sahéliennes du Burkina Faso et sera implémenté dans quatre villages de ces deux zones climatiques à savoir les villages de Zambo et de Walala dans la région du Sud-Ouest et ceux de Pella et Nassoulou dans la région du Centre-Ouest. « Ce projet est une perspective de ma thèse car elle a porté sur les arbres oléagineux locaux. Au cours de cette thèse, nous avons pu identifier jusqu’à onze plantes qui avaient des potentialités et qui pouvaient être utilisées pour contribuer à la sécurité alimentaire et sanitaire des communautés. Nous avons constaté ces trente dernières années une dégradation des différentes galléries. En plus de cela, les galléries font l’objet d’une forte pression, toute chose qui contribue à la menace de la biodiversité », a-t-elle clarifié.
Les autorités du Centre Universitaire de Gaoua par la voix de Roland Méda, chargé de mission dudit centre ont exprimé leur fierté d’autant plus que ce projet, premier du genre, est le fruit des recherches d’une enseignant du CUG. Toute chose qui rehausse le nom de ce temple de savoir. « Si un projet d’envergure internationale a été décroché par une enseignante, cela veut dire que ça démontre les compétences des enseignants du centre universitaire. A travers ce projet, les communautés locales vont bénéficier d’un système de restauration des berges. Chose qui va permettre d’améliorer la production locale et en retour assurer la souveraineté alimentaire et nutritionnelle », a-t-il apprécié.
EnviFood, bien que le projet soit à ses débuts, répond aux objectifs des politiques nationales de développement et de la souveraineté alimentaire. En effet, au bout des trois années d’exécution des activités, les résultats attendus sont un paysage restauré, une communauté beaucoup plus consciente en ce qui concerne la dégradation des galléries restaurées.
Ainsi, les activités démarrent avec les visites des galeries du village de Zambo et de Walala les 07 et 08 Mai dans la région du Sud-Ouest, de la galerie de Mr. Daouda dans le village de Bérégadougou à Banfora le 10 et celle de Pelle et de Nassoulou le 11 du même mois.
Par Wonomana Da & Antoine Bicaba